Meurtre de deux experts de l’ONU: un jugement avant dire droit attendu ce jeudi

Le Tribunal militaire de Garnison de l’ex province du Kasaï occidental rendra ce jeudi 8 août un jugement avant dire droit dans l’affaire qui oppose le ministère public colonel Jean de Dieu Mambweni et consorts.

Ce jugement qui sera rendu, est consécutif à une exception soulevé par le ministère public lors de l’audience du vendredi 02 Août dernier. Le ministère public avait demandé au Tribunal de se déclarer incompétent au profit de la Cour militaire de l’ex Kasaï occidental dans la mesure où les mêmes faits pour lesquels les mêmes prévenus sont accusés, sont portés devant le Tribunal militaire et devant la Cour militaire de l’ex Kasaï occidental.. Le colonel Jean de Dieu Mambweni et consorts sont poursuivis dans le dossier du meurtre de deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp, en mars 2017 au Kasaï Central. Outre le colonel Jean de Dieu Mambweni, dix-neuf autres personnes vont être jugées, parmi lesquelles, deux officiers de la Direction générale de migration (DGM), Thomas Nkashama et José Tshibwabwa, tous deux en détention, et le journaliste Trudon Raphaël Kapuku Kamuzadi. Violation des consignes, terrorisme, crimes de guerre par meurtre et association des malfaiteurs sont là les griefs retenus contre eux.

Signalons que ce procès est le deuxième après celui qui a duré depuis plus d’un an et demi et qui a vu comparaître des miliciens Kamuina Nsapu poursuivis dans la même affaire. Sachez que le milicien qui avait reconnu avoir participé au meurtre au premier procès s’était évadé au mois de Mai dernier de la prison centrale de Katanga.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks