Mon premier reportage : Etienne Tshisekedi relégué à Kabeya-Kamuanga

En 1997, soit quelques mois après l’entrée de L’AFDL, M’zee Laurent-Désiré Kabila, décide de reléguer Etienne Tshisekedi dans son village natal à Kabeya Kamuanga dans l’ex-Kasaï oriental.

La deuxième relégation pour le leader de l’opposition après celle des années 80, sous le régime de Mobutu Sese Seko. Faustin Munene était alors vice-ministre de l’Intérieur et Raphaël Ghenda, ministre de l’Information .Moi, je venais à peine d’intégrer la Direction des informations télévisées de la RTNC après plusieurs années à la radio. J’étais jeune, avec une soif d’apprendre et propice aux reportages de routine (chiens écrasés). Lorsque les Responsables de l’époque, Charles Dimandja et Kitengie Kinkumba demandent à la rédaction si quelqu’un pouvait accompagner l’équipe du ministère de l’Intérieur déposer des semences et tracteurs à Kananga dans l’ex-Kasaï occidental, par un aller-retour en avion, j’ai sauté sur l’occasion, sans pour autant percer le mystère du regard étonné de Frédéric Kitengie Kinkumba. Avec un peu d’hésitation, il m’a laissée partir avec un cameraman du Kasaï, Papa Kalubi (un muluba), j’insiste sur sa tribu pour des raisons bien évidentes. Je suis partie donc sans savoir dans quoi je m’engageais. Pendant tout le trajet, ni mon caméraman ni moi n’avions soupçonné la destination. Surtout que le Parsec du ministre de l’Information a été instruit de nous accompagner avec une forte délégation des policiers et militaires (ce qui semblait normal car le chef de la délégation était vice-ministre de l’Intérieur).

Nous nous dirigeons à l’aéroport de N’djili côté militaire … sur le tarmac, on retrouve encore beaucoup plus de militaires. Bizarre ! Plein de 4×4, et …..Des semences améliorées des maïs et des tracteurs.

En ce qui concerne la presse, nous sommes la seule équipe ! Un premier avion décolle avec des militaires et des policiers.

Pour nous, un Antonov russe est là au sol. Les militaires et personnels aéronautiques se battent pour y faire entrer une 4×4 de couleur rouge sang, fumée. Et puis les ….semences suivies des tracteurs puis les policiers, militaires, nous (le caméraman, le parsec du ministre Ghenda et moi).

 

Faustin Munene est le dernier à prendre place dans l’Antonov .On décolle, il est 13h, heures de Kinshasa et 14h heures de Kananga. Nous devons rentrer vers 17h, heures de Kin, nous dit-on. Trente minutes après le décollage, après que la chaleur étouffante du décollage, laisse place à une fraîcheur apaisante, le vice-ministre vient alors dévoiler l’objectif secret de la mission  » le véhicule qui est juste là au fond de l’avion (on était tous assis sur le plancher de l’avion, il n’y avait pas de sièges dans l’Antonov) ce véhicule transporte Monsieur Étienne Tshisekedi. Nous le ramenons dans son village natal pour que les notables lui procurent des conseils.  Les semences et les tracteurs c’est pour qu’il fasse le champ et aide son peuple qui meurt de faim »…….hum, pardon …

Mon cameraman pousse un cri, il a les larmes plein les yeux, il se roule sur le plancher de l’avion, les policiers tentent de le maîtriser. Moi …. Eh bien moi j’ai juste eu le temps de penser à mon bébé qui n’avait pas encore une année de naissance…….l’aller-retour s’est transformé en quatre jours, avec juste un pantalon, une blouse et …… !

Pendant ce temps personne n’avait de nos nouvelles, ni ceux qui nous attendaient à Mbuji-Mayi, ni ma propre rédaction, mon mari était dans tous ses états .RFI, oui RFI a envenimé la situation. Pendant ce temps, nous avons abandonné l’avion à Kananga pour des 4×4.Direction Kabeya Kamwanga …par route et quelle route ? Dossier à suivre

Mukar

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks