Naufrage de Kalehe : Une journée de deuil national

Le Chef de l’Etat Félix Tshiksekedi est arrivé à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ce jeudi en provenance du Nord-Kivu.

Le séjour du Président de la République dans cette contrée, est dans le but de Félix Tshisekedi qui consoler  les familles ainsi que toute cette communauté attristée. L’occasion faisant le larron, Félix Tshiskedi a décrété un jour de deuil national pour ce vendredi 19 avril 2019. Il a aussi remis un lot de mille gilets de sauvetage au gouverneur du Sud-Kivu. Félix Tshiskedi a souligné qu’aucun bateau ne devrait naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager.

Selon le bilan provisoire, 37 rescapés ont été enregistrés, 13 corps sans vie dépêchés et 114 quidams introuvables, a rapporté l’administrateur de territoire Muamba Cibwabwa.

Pour rappel, un bateau qui assurait la liaison Goma-Kalehe a fait naufrage dans la nuit du 15 au 16 avril. Le nombre de passagers est encore inconnu mais les rescapés indiquent qu’il était très surchargé.

Le travail de recherche est pour le moment confié aux pêcheurs locaux, en absence d’équipe de secours spécialisée sur place. Combien de personnes étaient à bord au total ? Un bilan provisoire communiqué mardi soir par la présidence congolaise faisait état de 150 disparus, mais « c’est difficile à dire », déplore le député local Vital Muhini. Les chiffres sont très difficiles à vérifier, puisque la pirogue ne disposait pas de manifeste en bonne et due forme.

‘‘Que font les services maritimes chargés de la sécurité ?’’, se demande l’élu, qui réclame ‘‘une enquête méticuleuse’’ et plus de contrôles sur le transport maritime, alors que, selon lui, la pirogue était ‘‘surchargée et sans gilet de sauvetage’’. D’autant que ces drames sont récurrents sur le lac Kivu.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks