Nettoyage du fichier électoral: P.Kakwata: »La CENI devrait nous aider à avoir un fichier électoral congolais respectant l’article 10 de la constitution

L’honorable Patrick Kakwata par le canal de son secrétaire général a adressé une correspondance au président de la CENI dont la copie est parvenue à votre rédaction lundi 02 avril 2018 dans laquelle il interpelle la CENI sur le travail de nettoyage du fichier électoral. Le parti cher à l’honorable Patrick Thierry Kakwata insiste sur le retrait du fichier électoral de toute personne ayant une double nationalité.

 

À l’en croire, la CENI doit respecter l’article 10 de la constitution qui stipule que  ‘’la nationalité congolaise est une et exclusive’’ et éviter d’amener le peuple congolais à des élections avec des étrangers ou pousser les électeurs à se choisir des dirigeants qui partagent des intérêts avec d’autres nations. « la CENI devrait-nous aider à avoir un fichier électoral congolais, avec des électeurs congolais, avec des candidats congolais qui sont en conformité avec l’article 10 de la constitution » peut-on lire dans la correspondance. Le MRL se réserve à ce niveau le droit d’introduire une requête en contestation de ce fichier électoral devant la justice afin d’obtenir son invalidation avant de poursuivre la même démarche contre les résultats issus d’un fichier électoral qui contiendrait des étrangers, car, le MRL ne saurait accepter que des étrangers soient admis dans ce fichier. John Omombo, secrétaire général du MRL, conclut que la démarche de son parti est une démarche politique et vise à permettre à la République d’avoir les élections apaisées.

 

Clément Muamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks