Plus d’un mois, le stade des Martyrs plongé dans l’obscurité

AS V Club reçoit les Tanzaniens du FC Simba Sport, ce samedi à 17 heures, au stade des Martyrs de la pentecôte, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF.

A 24 heures de cette joute, le stade des Martyrs est toujours plongé dans l’obscurité. Cela fait plus d’un mois que le complexe omnisport stade des Martyrs reste plongé dans l’obscurité la plus totale. Selon une source digne de foi, le non-paiement à la SNEL, de ses factures de consommation du courant électrique. La direction du stade des Martyrs doit en effet un gros montant à la SNEL pour plusieurs factures restées impayées jusqu’à ce jour. Notre source ne nous a malheureusement pas révélé le montant exact de la créance que le stade des Martyrs doit à la Société Nationale d’Electricité (SNEL) qui conditionne le rétablissement du courant électrique dans ce complexe omnisport moyennant versement en espèces de 5 000 dollars (US) comme garantie. Malgré les difficultés du moment et quoique animée de bonne foi, la direction du stade des Martyrs avait présenté un acompte de 2 000 dollars(US) que la SNEL a refusé. Elle exigeait la totalité de 5 000 dollars(US) que la direction du stade des Martyrs ne peut réunir sur le champ. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la situation demeure bloquée et tous les différents services qui fonctionnent dans les bureaux de ce stade sont paralysés. Les uns travaillent dans le noir et les autres préfèrent travailler dehors sous la lumière du jour.

 

En ce qui concerne le match entre V Club et Simba, le staff dirigeant des Dauphins noirs auraient contacté le ministre de l’Energie, Ingele Ifoto, de sorte le match se joue en toute quiétude. Après cette explication, ce complexe serait replongé dans l’obscurité.

 

A qui appartient le stade des Martyrs ? 

A qui appartient le stade des Martyrs ? La question posée est assez délicate et pertinente. Mais la réponse à donner peut sembler difficile dans la mesure où certains agents travailleurs que nous avions interrogés ne comprennent pas eux aussi à qui appartient ce stade, car ils ne sont pas bien informés là-dessus. Les uns pensent que le stade des Martyrs est une ASBL ou APRL tandis que les autres l’attribuent carrément à l’Etat congolais. Pour eux, si le stade des Martyrs n’appartenait pas au Gouvernement, comment expliquer la présence de différents services qui utilisent les installations de ce complexe omnisport ? Ces services qui ont leurs bureaux dans ce stade et bien représentés par leurs cadres supérieurs sont les ministères de la Jeunesse et des Sports, des Travaux publics (TP) et la DGRAD.  » La présence des représentants de ces deux ministères et de la DGRAD prouve que le stade des Martyrs appartient à l’Etat « , soutiennent ces agents travailleurs. Etant donné que la SNEL est une entreprise étatique, la direction du stade des Martyrs pense que c’est le Gouvernement qui devrait prendre en charge les paiements des factures de la SNEL et celles de la Regideso. Elle se demande même pourquoi la SNEL doit-elle couper du courant électrique au stade des Martyrs alors que la Regideso ne le fait jamais pour ses factures de consommation d’eau potable.

Raisonnement du reste erroné quand on sait que le stade des Martyrs réalise des recettes et que dans la clé des répartitions de ces recettes, un pourcentage, infime soit-il, est affecté au paiement des factures de la SNEL et de la Regideso. Pourquoi les gestionnaires ne s’acquittent pas de leurs obligations ?

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks