Prouesses réalisées par Lumeya Dhu Maleghi : Le Conseiller politique des Affaires foncières  en parle  

Alors qu’on s’y attendait le moins, le ministère des Affaires Foncières vient de réaliser des prouesses inédites, en mobilisant un montant de 13 257 084 854 CDF, soit un montant de 8 millions l’équivalent en dollars, réalisé en douze mois seulement.

 

Ces statistiques émanent des études faites par la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD). Le Conseiller politique du ministre des Affaires Foncières François Ndeke a loué les  prouesses réalisées par le ministère des Affaires Foncières.

 

François Ndeke a pleinement traduit sa satisfaction à l’endroit de Lumeya Dhu Maleghi et de tout son ministère. Il a également reconnu sa gestion et le travail bien accompli depuis son avènement à la tête des Affaires Foncières. Selon le Conseiller Ndeke, ce chiffre constitue un record sans précédent jamais réalisé dans ce ministère.

 

Fruit de loyauté

 

Selon le Conseiller Ndeke, l’exploit réalisé par les Affaires Foncières n’est rien d’autre que le fruit du sérieux, de la fermeté et de la loyauté dans le travail. Il a souligné que depuis que ce ministère existe, c’est la première fois qu’il enregistre un montant pareil. Car, aucun ministre n’a pu atteindre ce résultat. Au-delà des critiques formulées à son endroit, le Conseiller Ndeke a martelé que cet exploit ne fait l’ombre d’aucune contestation et d’aucun doute, car il est le résultat du travail de fond produit et publié par la DGRAD. Le fruit d’un travail réalisé avec beaucoup de discipline et de rigueur. François Ndeke a confirmé le savoir-faire, la rigueur et le sérieux mis en place par Lumeya afin de booster les Affaires foncières, avec sa ferme volonté et sa loyauté d’enrayer la corruption au sein de son ministère. Pour ce faire, il a recréée la réserve foncière, en mettant 116 milles hectares à la disposition de l’État pour toute sorte d’investissements industriels et économiques. Ce qui, jadis manquait cruellement. Il s’agit purement des performances qui soutiennent la gestion transparente de Lumeya Dhu Maleghi pour la res publica qui se bat bec et ongles et contre vents et marées pour booster ce secteur. Ce ministre figure parmi les rares personnalités à réaliser ces genres de prouesses à la tête de ce ministère.

 

Services d’assiettes

 

Il faut dire que ces recettes prennent en compte les droits, taxes et redevances dus à ses services d’assiette. Les réalisations des Affaires foncières ont atteint 5,8 milliards CDF en 2016. Cet élan de croissance a pris de l’envol après que la DGRAD ait recouvré plus de 4 388 010 164 CDF ( quatre milliards trois cent quatre-vingt-huit dix mille cent soixante-quatre francs congolais) au cours du premier trimestre de l’année en cours pour le compte des Affaires Foncières. Pour les autorités des Affaires Foncières, des efforts seront également déployés pour dépasser les assignations annuelles de 33 milliards CDF de budget. Cette tendance de reprise de bonnes performances dans la réalisation des recettes du secteur des affaires foncières est consécutive à la mise en place, par le ministre Lumeya Dhu Maleghi d’un système efficace de lutte contre la fraude et le coulage. Lumeya a installé des guichets de banques au sein des circonscriptions foncières pour éviter que l’argent transite par les mains des agents. Lumeya a mis en place un système consistant à boucher tous les circuits qui facilitent la fraude au sein des Affaires Foncières.

 

N.K.K

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks