RDC: La Belgique et l’Angola réaffirment l’importance d’organiser des élections le 23 décembre

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique Didier Reynders a reçu ce lundi 04 juin 2018 au Palais d’Egmont à Bruxelles, son homologue Angolais Manuel Domingos Augusto.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la visite en Belgique du Président de la République d´Angola João Manuel Gonçalves Lourenço. Elle fait suite à des entretiens entre le Chef de l’Etat Angolais, Sa Majesté le Roi et le Premier Ministre.  Selon le communiqué conjoint, le Président João Manuel Gonçalves Lourenço s’est adressé aux hommes d’affaires belges de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique- Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP), les invitant à investir en Angola. Le Président Angolais a également visité le port d´Anvers ainsi que le secteur diamantaire de cette ville. Cela démontre la volonté de deux pays d´approfondir leurs relations économiques et témoigne des opportunités qui se présentent dans ce contexte. Ainsi, les deux Ministres ont discuté des questions d´actualité régionale et internationale. Ils ont salué le renforcement de l´intégration régionale et exprimé leur soutien au multilatéralisme. Ils ont évoqué la situation en République Démocratique du Congo (RDC), au Burundi et dans le Golfe de Guinée.

 

En ce qui concerne la RDC, les deux pays ont réaffirmé l’importance d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018 dans les termes de l’accord de la Saint-Sylvestre et du calendrier électoral adopté à cette fin. Face aux enjeux majeurs dans ce pays, ils saluent l’engagement de la région et les messages concordant entre ceux-ci notamment l´Union Africaine, les Nations Unies et l´Union Européenne. Enfin, les Ministres ont signé un Mémorandum d´Entente sur la tenue des consultations politiques bilatérales. Cela témoigne de la volonté des deux pays de renforcer significativement et de manière stratégique les relations entre les deux pays sur le plan politique, économique, régional et multilatéral.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks