Réduction du taux des frais académiques fixes à 920 DCF : Les professeurs de l’UNIKIN en grève pour exiger le paiement de leur manque-à-gagner

Dans une déclaration lue ce lundi 23 avril 2018,le président de l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), le professeur Antoine Kitombole, a indiqué que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements pris dans un protocole d’accord qu’il a signé depuis le 13 octobre 2017. A l’en croire, le gouvernement devrait payer, par palier, le manque-à-gagner des professeurs, à la suite de la réduction de taux des frais académiques fixé par l’exécutif à 920 franc congolais pour 1 dollar américain, alors que les étudiant payaient le minerval au taux de 1600 FC le dollar.

« Unilatéralement, le gouvernement a interrompu l’exécution du protocole d’accord. Il ne nous a même pas invités pour nous parler des problèmes qu’il rencontrait. Aucune information. » a-t-il fait savoir.Il a rappelé que le premier palier a été obtenu en novembre 2017, le deuxième devrait intervenir en avril mais cela n’a pas été fait. »Nous nous interrogeons même sur le sort du troisième palier » s’est interrogé le président de l’APUKIN.  Pour lui, cette interruption des paiements des manques à gagner a été due au gonflement du personnel recruté à l’Université, selon les raisons avancées par le ministre de tutelle. » Ce gonflement vient d’où ? » s’interroge-t-il.

Affirmant que c’est le ministère du Budget qui mécanise. Il devrait respecter le budget après la signature du protocole d’accord. Comment tout à coup, il y a gonflement des effectifs.Signalons par ailleurs que depuis c’est le lundi 23 avril 2018, les blouses blanches sont en grève accusant également le gouvernement de la République de non-respect d’engagements comme convenu en septembre 2017.

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks