Regards croisés sur la candidature de Joseph Kabila: José Endundo:  » Pas d’élections, Kabila et la CENI doivent quitter »

A l’approche de la date fatidique du 23 décembre, le microcosme politique congolais est en ébullition. Chacune de parties veut tirer les ficelles de son côté.

Pour Christophe Lutundula, les élections doivent absolument se tenir à la date prévue (23 décembre 2018). Dans le cas contraire,  » ça casse ou ça casse » dixit cet opposant tout en précisant que le peuple doit barrer la route à ceux qui sont contre l’alternance. Ces déclarations interviennent à la suite de ceux qui sont favorables à une nouvelle candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Cet éminent juriste estime que les tenants de la candidature de Kabila n’ont ni d’égard ni de respect pour sa personne. Cette prise de position est un mépris tant pour le peuple congolais que pour son élite a-t-il martelé. Quant à l’accord de la Saint Sylvestre, cet acteur politique pense qu’il a été violé depuis longtemps. C’est pourquoi, des résolutions des Nations Unies ont été prises et des marches des chrétiens ont été organisées ici et là.

José Endundo:  » Pas d’élections, Kabila et la CENI doivent quitter »

 José Endundo Bononge est formel. Ce cadre du Rassemblement signe et persiste. Si les élections ne sont pas organisées au 23 décembre, Joseph Kabila et la CENI doivent quitter. Le président du Parti Démocrate Chrétien (PDC) justifie cette position par leur incapacité délibérée d’organiser les élections à la date prévue.

Célestin Tunda:  » c’est le vœu de la population »

Célestin Tunda, un des cadres de la MP, sa famille politique ne s’est pas encore prononcée officiellement. Ceux de la MP qui le font, le font en qualité de citoyen congolais considérant qu’ils font partie du peuple congolais. Ce haut cadre du PPRD ‘exclut pas un éventuel recours à la Cour constitutionnelle pour une interprétation.

Franklin Tshamala de la Majorité présidentielle ( MP) ne s’enflamme pas. Pour ce haut cadre de la MP, c’est une posture habituelle de l’opposition. Chaque institution a ses prérogatives : la CENI a les siennes, celles d’organiser les élections. Pareil pour le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions. A ce titre, nous lui devons beaucoup d’égard a-t-il rappelé. Et Franklin Tshamala de conclure que c’est seul l’opposition qui ne croit pas à l’organisation des élections au 23 décembre. À la MP, nous y travaillons et la centrale électorale également. Qui vivra verra dit-on.

Jonas Tshiombela:  » C’est un faux débat »

 Pour la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC), la polémique sur la candidature de Kabila est un faux débat. Pour son coordonnateur, ce débat est sans objet partant des dispositions de la Constitution, de l’accord de la Saint Sylvestre et de la résolution 2409 des Nations Unies. « Le cap est mis vers les élections pour l’alternance tout en rappelant le risque des élections bâclées si le climat politique n’est pas décrispé a-t-il conclu. Pour rappel, les élections ont été fixées au 23 décembre 2018.

 JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks