Stade municipal de Bandalungwa transformé en hôtel

A en croire, le témoignage d’un des habitants du quartier Moulaert dans la commune de Bandalungwa, le stade  est devenu  un lieu  de passage pour les amoureux en manque d’argent. Il suffit pour les tourtereaux de débourser seulement 500 FC pour se régaler dans le stade King Kester Emeneya. Ce sont les  policiers commis à la sécurité de ce lieu qui perçoivent cette modique somme.

Arrêt  inopiné des travaux

Nous sommes dans la commune de Bandanlugwa plus précisément au quartier Molaert où les travaux de construction du stade municipal se sont arrêtés. De l’extérieur, on peut apercevoir la clôture et deux grilles servant d’entrée. Par contre, la vue de l’intérieur montre des gradins inachevés. Des herbes qui poussent à grande vitesse tel un champ des patates douces. Financés par l’Etat, les  travaux étaient effectués par  la  société japonaise  SOGEDI. L’arrêt  des  travaux est intervenu juste  après le  passage  de  l’ex président  de la République  Joseph  Kabila. 

Interrogé à ce sujet, Ngoyi Kalala, tenancier d’une boutique  juste  en face du stade  s’exprime en ces termes :  ‘’ cela  fait  plus  de 3 ans que les travaux de construction de stade a commencé  et n’a pas  pu être achevés puisque  la  situation  du pays  n’était  pas  stable’’.         Coco Ndombasi, autre  habitant  des alentours quant à lui donne les  principales  raisons  de l’arrêt  des travaux. C’est le manque  de  financement  de la part  du gouvernement et le détournement  d’une  somme  importante d’argent  destinée  aux travaux par le responsable du chantier.

Et pourtant, l’initiative avait suscité la faveur de toute la population de Bandalugwa. Un temps s’est écoulé pour constater que ce sentiment-là s’est presque éteint. Pour rappel, c’est le plus  grand stade municipal de la ville province de Kinshasa. Omnisports, il est  doté  d’un terrain de football, de basket-ball  et  de  volley-ball.

Mubenga Kasangana/ Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks