Stade PNC, le danger qui guette les footballeurs de la capitale

Le stade PNC (Ex terrain G2) situé dans la commune de Lembe (Ndlr : à l’Est de la ville de Kinshasa), a été retenu par l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) en vue d’abriter les différents matches du championnat d’élite de la capitale congolaise.

Cette arène a gazon synthétique demeure un danger permanent pour les footballeurs de l’EPFKIN dans la mesure où chaque semaine, on ne cesse d’enregistrer des cas de blessure. Tout simplement, ce gazon contient des granulés en petite quantité. Cela rend l’aire de jeu très glissant, et ce sont les footballeurs qui en pâtissent. Auparavant, c’était une aire de jeu sablonneux, après sa réhabilitation par le premier ministre honoraire Bruno Tshibala, on avait jugé bon de posé la pelouse synthétique, sans pour autant, fort malheureusement, personne n’avait songé aux granuleux. Privée du stade Tata Raphaël suite aux travaux de réhabilitation, l’EPFKIN était contraint de recourir à cette arène de la commune de Lemba. La pelouse a été très mal posée avec plusieurs failles sur l’aire de jeu, des granulés en petite quantité et la tuyauterie en bois déjà visible. Rien ne rassure les amoureux du football de ce coin que le terrain aura une longue vie.A cela s’ajoute la carence de vestiaires pour les équipes et les officiels. Si on n’avait pas songé aux vestiaires, à fortiori les toilettes. Les joueurs sont des conditions inhumaines. Facile à conclure, à moins qu’il ne soit pas d’un vrai alors vrai œil d’un connaisseur en la matière, pour ne pas voir cette mauvaise pose de la pelouse. Mal aplani, pas de canalisations d’eaux, difficile que le ballon circule normalement. Bref un gazon synthétique qui annonce des flaques d’eaux quand il va fortement pleuvoir. Comment peut-on homologuer ce stade, qui ne remplit pas  le minimum de conditions ? C’est vraiment triste pour les décideurs !

Au regard de toutes ces difficultés, le président de l’EPFKIN Guy Bantala lance un SOS aux autorités municipales pour que des éventuelles solutions. Il souhaite la réhabilitation du stade Cardinal Malula, dans le plus bref délai. Il est à noter que ce stade a été retenu parmi quelques autres dans la capitale pour le vaste projet de la FIFA ‘‘Terrains de proximité’’. Un projet qui consistait à mettre à la disposition de la jeunesse de la capitale des terrains pour le rapprochement de la pratique du football à la base.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks