Toussaint Alonga : « l’alternance politique au sommet de l’État d’ici la fin de l’année est un impératif « 

Les étudiants de l’université de Lisala dans  la province du Sud Ubangi ont pris part ce lundi 21 mai 2018 à la conférence animée par le député national Toussaint Alonga, relative à l’alternance politique et au processus électoral en RDC.

 

D’après l’élu, l’alternance politique au sommet de l’État d’ici la fin de l’année est un impératif pour sortir le pays de la crise multiforme qu’il traverse. S’agissant du processus électoral, Il a évoqué la loi électorale, celle sur la répartition des sièges et la problématique de la machine à voter.

 

Toussaint Alonga a démontré à ces étudiants les irrégularités entretenues dans ce processus électoral. Celui-ci en veut pour preuve, la violation de l’article 211 de la constitution par la centrale électorale, en ce qui concerne l’introduction de la machine à voter, encore que cette disposition a été élaguée de la nouvelle loi électorale. Selon le secrétaire général académique adjoint qui a prononcé le discours d’ouverture, ces assises entrent dans un cadre pédagogique et scientifique entre l’élu du peuple et ces futurs cadres issus des facultés de droit, d’Economie, de Psychologie et des Sciences de l’éducation et d’Agronomie. Après le jeu des questions et réponses, ces étudiants ont salué le sens élevé et de redevabilité de cet élu du peuple dans un exercice qu’ils trouvent rare dans le chef de plusieurs représentants du peuple.

 

Pour rappel, le député national Toussaint Alonga est arrivé le mercredi 16 mai 2018 à Gemena chef-lieu de la province du Sud Ubangi. Sa mission, sensibiliser les populations de Gemena, Akoula Binga et Lisala sur le processus électoral. A son arrivée, Toussaint Alonga a bénéficié de l’hospitalité de la jeunesse d’abord de Gemena, principale cible de sa tournée. Dans son allocution, ce député de l’opposition a déclaré vouloir investir dans la jeunesse. « Privilégier les intérêts du Congo et de la jeunesse, cultiver les valeurs morales, républicaines et spirituelles, fondement de la reconstruction du Congo, redresser l’avenir de la jeunesse de Gemena » avait-il fait savoir.

 

Clément Muamba Mulembue

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks