Un vibrant hommage rendu à Brigitte Mopane

Que des douleurs, des cœurs déchirés hier lundi 6 août lors de la levée de la dépouille de Brigitte Mopane place Assanef pour l’inhumation à la Nécropole Entre ciel et terre.

La presse congolaise, notamment la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), et d’autres personnalités venues de plusieurs horizons qui ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à cette figure de proue de la télévision nationale.

Femmes ministres, ministres, mandataires publics, chefs d’entreprises…tous n’ont pas pu retenir des larmes à la levée de la dépouille. Beaucoup parmi eux ont reconnu, à travers leurs témoignages, le savoir-faire de la défunte journaliste. Brigitte Mopane, reconnaissent-ils, s’est spécialisée dans des « questions de population » en défendant dans sa bonne presse et les différentes formations, les causes des personnes vulnérables, des femmes et des jeunes.

« Ce qui prouve que Brigitte Mopane était très proche de la population », affirme un de ses nombreux collègues de service émotionné après la disparition brusque de « Brigitte ».
Brigitte Mopane a été aussi la co-fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (RCP) dont les principaux objectifs sont de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et où le potentiel de chaque jeune est accompli, Brigitte Mopane a participé à l’élaboration de plusieurs plans de développement, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, dans son domaine de prédilection : la santé de la population. Présentatrice du journal télévisé, elle s’est révélée comme une spécialiste des « Questions des populations » dont elle a animé une émission éponyme durant plusieurs années.

Ces hommages à Brigitte Mopane ont commencé le dimanche dernier lors de la levée du corps de l’illustre disparue à l’Hôpital du Cinquantenaire et du passage à la RTNC. Quelques personnalités ont fait des éloges sur les nombreux services rendus à la presse congolaise et à la nation toute entière par la défunte pendant plusieurs années et la qualité de travail professionnel.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks