L’UE mobilise des ressources pour faire face à la crise humanitaire en RDC

L’Union européenne a co-organisé ce vendredi 13 avril, à Genève, la ‘‘Conférence humanitaire sur la RDC’’.

 

À cette occasion, le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, a réitéré le soutien de l’UE en réponse à l’aggravation de la situation humanitaire dans la région, au moyen de contributions environs 77 000 000 d’Euros d’aide d’urgence et au développement pour la crise en RDC. « Aujourd’hui, nous sommes unis avec la population de RDC. Les besoins humanitaires persistent depuis trop longtemps dans le pays, et la situation continue de s’aggraver. Nous sommes déterminés à aider les populations les plus vulnérables de la RDC et à leur donner de l’espoir. Pour remplir notre mission humanitaire et sauver des vies sur terrain, nous avons besoin d’un accès humanitaire continu et sans entrave à toutes les régions, ainsi que d’une protection des travailleurs humanitaires« , a affirmé le commissaire Stylianides dans un communiqué parvenu à votre rédaction.

 

Signalons que du 24 au 26 mars 2018, le commissaire a effectué une tournée en RDC, au cours de laquelle, il a palpé du doigt les réalités de projets d’aide financés par l’UE dans le Nord et le Sud-Kivu et rencontré des membres du gouvernement à Kinshasa. Sur le montant annoncé aujourd’hui, 49,5 millions d’euros – annoncés par le commissaire Stylianides au cours de sa récente visite en RDC seront destinés à faire face à l’aggravation de la crise humanitaire en RDC et à financer les services de vols humanitaires vers les zones les plus reculées du pays. 27,6 millions d’euros seront également consacrés à la santé, à la sécurité alimentaire, à l’éducation et au renforcement de la résilience en RDC. En plus du montant promis, l’Union européenne a également affecté 6 millions d’Euros au soutien des réfugiés de RDC et des populations d’accueil dans les pays voisins que sont le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda.

 

Rappelons que L’Union européenne co-organise la conférence humanitaire sur la RDC à Genève avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et le Royaume des Pays-Bas, afin de mobiliser des ressources pour faire face à la crise humanitaire en RDC. Les besoins humanitaires en RDC ont doublé au cours de l’année dernière, plus de 16 millions de personnes étant touchées par la crise et 13 millions ayant besoin d’aide humanitaire dans l’ensemble du pays. Plus de 5 millions de personnes sont actuellement déplacées, dont 4,5 millions à l’intérieur du pays et 630 000 qui ont fui vers les pays voisins.

 

Clemuamul

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks