Jean Bamanisa déchu dans la rue

C’est dans la rue que le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a été destitué mercredi 20 novembre. 27 députés sur 28 ont voté en faveur de la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial.

La megestion caractérisée de la chose publique et le manque de respect envers les députés provinciaux sont les griefs mis à sa charge. Empêchés par la police d’accéder à la salle des plénières, les élus étaient contraints de siéger dans la rue. Cette déchéance met à nu un problème devenu récurrent depuis l’avènement de la décentralisation : rapports tendus entre l’exécutif et les assemblées provinciales.

Né à Kisangani le 7 février 1964, Jean Bamanisa Saidi est un homme d’affaires  et homme politique congolais. Marié à Caroline Bemba (députée élue de Gemena) et père de trois enfants, Jean Bamanisa a été également gouverneur de la Province Orientale de février 2013 à octobre 2015. En 2006, il a été élu député national de la vile de Kisangani. Dès son arrivée à la tête de la Province Orientale, Jean Bamanisa a tenu à redonner à cette vaste province sa place de troisième pool économique de la RDC de jadis.

Laisser un commentaire