Le Chef de l’Etat a lancé le programme multisectoriel d’urgence pour l’atténuation de l’impact de la Covid-19. Pensez-vous qu’on peut retrouver le bout du tunnel?

Ce programme Multisectoriel symbolise la détermination du Gouvernement de la République de prendre en main et de répondre activement et dans un court terme aux effets d’entrainement de la pandémie de Coronavirus, avec l’objectif d’atténuer autant que possible les impacts de celle-ci en particulier sur le plan économique et social. La population s’est exprimée à ce sujet.

Biengo Mertins, analyste politique : Oui on peut retrouver le bout du tunnel lorsque l’État met une politique sérieuse dans tous les secteurs afin de se focaliser sur la pandémie, la seule solution est que l’État devrait collaborer avec la population en général à travers les différents canaux de communication et eux à leurs tours doivent faire confiance en l’État. Je pense que la communication ne suffit pas, il doit travailler aussi avec les bourgmestres, chefs des quartiers et les chefs de rue afin de s’en sortir et limiter les dégâts. L’État a l’obligation de prendre sérieusement sa responsabilité, de mettre tous les moyens possibles pour stopper la propagation, moyens matériels et financiers.

Nicolas Mpukas, avocat : D’emblée, c’est un programme que j’ai beaucoup aimé, dans le sens que ça vient soulager cette population qui a été fortement touchée par la pandémie de Covid-19. Les stratégies mises en place démontrent qu’il y aura un bon résultat, et que la population pourra retrouver un peu de souffle grâce à ce programme Multisectoriel où les champs seront cultivés avec plusieurs articles tels que le mais, le riz, les haricots, le manioc, tout ceci pour venir en aide à cette population qui se trouve actuellement dans la désolation .D’un autre côté, nous voyons d’un mauvais œil ,un bon programme mais qui n’a pas de superviseurs et coordinateurs sérieux et honnêtes qui peuvent le mener à un bon port vu que le chef de l’État a un défaut de ne pas suivre de près le programme que lui-même lance pour le bien du peuple. Voilà pourquoi nous avons beaucoup de réserves en ce qui concerne ce beau programme.

Moise Kunga, étudiant : Oui, oui je crois que ça pourra arriver au bout parce qu’il y a une bonne organisation. Tout est vraiment ordonné et il y a un budget…. Il faut comprendre que c’est un programme d’urgence, donc, c’est pour atténuer, c’est à dire le programme n’est pas là pour satisfaire et régler tous les problèmes de la population mais plutôt rendre moins grave la situation du pays.

Francis Kalombo : Selon moi, c’est une façon de distraire la population parce qu’ils ont fait avec la prorogation de l’État d’urgence, maintenant il faut qu’on prenne d’autres stratégies pour calmer la population car celle-ci cherche déjà à se révolter. Parce qu’elle ne sait pas comment vivre car tout est bloqué à cause de l’État d’urgence.

Jean-Marc Kanda : En effet ,si ce programme a pour but de partager plusieurs secteurs sur l’étendue de la RDC afin de diminuer les effectifs de la COVID-19, c’est perdu d’avance car il s’agit d’un virus qui se repend par voie respiratoire ou par contact et que cette idée sera à l’avantage du virus. Sachant les caractéristiques que contiennent cette pandémie et la probabilité faible à faire face au problème qu’à ce programme, je dis : c’est perdu d’avance car cela ne changera rien sur l’impact de la propagation de celui-ci. Par contre, si le programme a pour but de créer plusieurs secteurs dans le but de diminuer les effets de la COVID-19, alors il sera un programme fiable que si l’on instaure un suivi strict dans chaque secteur et que l’État se charge d’amener un bon nombre de matériels pour différents secteurs qui permettra à combler le vide.

Propos recueillis par Clarisse Tshibola

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks