Appréciation du Franc congolais, place à la spéculation

Il s’observe depuis le week-end dernier une tendance à la baisse du taux du dollar américain sur le marché parallèle dans la ville de Kinshasa.

Contrairement à ce qui était observé au courant de la semaine dernière où le dollar américain se négociait à 2035 francs congolais, le taux flottait hier dimanche autour de 1900 et 1500 francs congolais. A la place Le Château, le dollar s’échange à 17000 FC ou 18000 FC, Victoire à 16000 FC ou 17000 FC, Kintambo Magasin 15000 FC. Cette situation, selon le Directeur général de la Banque Centrale du Congo, Jean Louis Kayembe, est consécutive à la loi de l’offre et de la demande qui a produit ses effets sur le marché libre de change. Sur le marché, il y a moins des francs congolais. Ce qui a fait que le niveau de l’offre de la devise américaine à commencer à augmenter. Voyant d’un œil positif la suite à réserver à cette situation économique, ce haut cadre de la Banque Centrale du Congo a déploré, par la même occasion, la spéculation des cambistes. Il a cependant assuré que cette période de spéculation finira par prendre fin et il y aura une stabilisation dans un délai plus ou moins court. C’est le même comportement qui était observé auprès des mêmes cambistes au moment où il avait hausse. Avec toutes les mesures prises par les autorités gouvernementales, il n’y a aucun doute que cette baisse se stabilise après quelques jours.


Toutefois, il est important de rappeler l’interdiction d’affichage, par les cambistes, du taux de change. Cette décision a été prise il y a quatre jours, à l’issue d’une réunion entre le Dg de la Banque Centrale du Congo et les cambistes représentée par leur président. Cette mesure a fait même objet d’une attention particulière lors du dernier conseil des ministres, où le Chef de l’Etat a réitéré l’instruction qu’il avait déjà donnée au Premier ministre de veiller à ce que le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui ont la responsabilité de la stabilité de la monnaie, prennent les mesures appropriées pour arrêter la dépréciation de la monnaie. Une manière de permettre une amélioration du pouvoir d’achat de la population. Dans un entretien accordé à un média de la place ce lundi 3 août 2020, Al Kitenge, analyste et expert économique, a affirmé que la situation observée sur le marché du taux de change de Kinshasa est la deuxième vague des spéculations. « Ce qui s’est passé pendant le week-end est consécutif à ce qui s’est passé durant les 3 dernières semaines. Il y a eu de la spéculation qui a fait voler le taux de change de 1700FC jusqu’à 2100FC contre 1 dollars. Nous sommes victimes d’une deuxième vague de spéculation à la baisse et ceci ne correspond absolument à rien du tout parce que les prix des biens et services ne sont pas affectés par ce mouvement. Ce qui se passe sur le marché de change aujourd’hui, c’est du banditisme économique de premier plan », a-t-il dit.

Pour juguler cette problématique, cet expert économique a suggéré une réponse à deux niveaux. « Le premier niveau, c’est le ministère de l’économie qui doit être en mesure d’identifier les différents acteurs et le deuxième niveau, c’est l’Agence Nationale de Renseignements et la police, dans leur section de lutte contre le crime économique, on doit être en mesure d’identifier qui fait ce genre des choses. Notre économie est à 90% dans l’informel et c’est là qu’il faut aller chercher les différents auteurs et là, il faut savoir qui sont les auteurs », a ajouté Al Kitenge. Selon lui, la situation actuelle est passagère et le taux de change pourrait se situer entre 1700FC ou 1800FC contre 1$. « Le taux de change reviendra à mon avis entre 1700Fc et 1800FC. Il nous faut réduire sensiblement la liste des biens que l’on importe mais que nous pouvons produire localement. Il faut aussi investir de manière intensive dans la production locale et indiquer la population à consommer ce que nous produisons. Nous devons aussi exporter d’avantage », a-t-il souligné. Entre-temps, une baisse du taux de change est observée sur le marché parallèle de la ville de Kinshasa. Un dollar américain se négocie entre 1500, 1600 et 1700 francs congolais.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks