Assemblée nationale : une trentaine de députés atteints de Covid sous traitement

Les députés nationaux sont de plus en plus touchés par le coronavirus au cours de cette deuxième vague de contamination.

À en croire le coordonnateur de la Task force de lutte contre le coronavirus pendant la session extraordinaire, plusieurs dizaines d’élus nationaux ont déjà été contaminés par la Covid 19 et sont actuellement sous traitement.

 » Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a une commission médicale présidée par le docteur Félix Kabange Numbi, qui travaille avec nous en collaboration tout comme le centre de santé de l’Assemblée nationale et lors de la réunion, effectivement, il a été signalé qu’il y a en toute une trentaine de députés nationaux qui sont atteints de la Covid19 et qui sont déjà sous traitement », affirme le Docteur Gaspard Matumikila Mayedi.

Pour cet expert en santé publique, un dispositif important a été mis en place. Il consiste en la prise de température dès l’entrée dans l’enceinte du palais du Peuple, la distribution des masques, des gels   hydroalcooliques deux fois la semaine, le respect de la distanciation avec un accent particulier et accru sur la sensibilisation des députés à appliquer scrupuleusement les gestes barrières.

L’objectif étant d’eviter toute contamination pendant cette session extraordinaire à la chambre basse du Parlement, conformément aux orientations du président du bureau d’âge, l’honorable Christophe Mboso.

« Le souci du bureau d’âge est que pendant cette session extraordinaire qu’il n’ y ait aucune contamination et il s’avère que chaque député doit être conscient de ça et responsable de sa santé », précise G. Matumikila.

Pour rappel, parmi les autres dispositifs mis en place pour lutter contre la propagation de la Covid19 pendant toute la durée de la session extraordinaire, il y a également la désinfection régulière de la salle de plénière juste après les travaux. Quant aux locaux et les environs, la désinfection se fera chaque semaine.

JM Mawete

Laisser un commentaire