Assemblée provinciale de Kinshasa: Le projet de budget exercice 2021 jugé recevable

Le projet de budget exercice 2021 présenté par le gouverneur de la ville de Kinshasa a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, dans la soirée de mercredi 23 décembre 2020.

Il subira quelques réaménagements en termes d’enrichissements au niveau de la Commission Economico-financière de cette institution délibérante tel que déclaré par son président Godé Mpoyi lors de cette plénière qui a connu deux temps forts.

Dans un premier temps, la présentation du projet de l’édit du budget 2021 aux élus de Kinshasa avant d’écouter à ce propos leurs préoccupations. A cette occasion, le patron de la ville de Kinshasa a articulé son intervention sur trois points notamment le rapport d’exercice du premier semestre du budget 2020, les entraves et les leçons à tirer ainsi sur le rapport du projet d’édit du budget 202. Il en a profité pour rappeler que le budget 2020 avait 5 axes stratégiques dont la diversification des activités de la ville, l’assainissement et la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Comme le prochain budget, il était dans la droite ligne du plan de développement de la RDC qui met en exergue les objectifs du développement durable ODD. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a reconnu, concernant l’exercice qu’il a l’honneur d’effectuer, qu’il se tient au moment où la capitale vit la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus. Ce qui rend plus précaire, a signifié l’autorité urbaine, la situation des kinoises et kinois. Parlant du budget 2021, il est évalué à 724 milliards de francs congolais. Il connaît une baisse de près de 255 milliards de Francs congolais soit un taux de 26,12 pourcent. Ce déficit est dû aux difficultés liées au cadrage macroéconomique ainsi qu’à la pandémie à Coronavirus qui n’a épargné aucun pays, la RDC y compris. Cette crise sanitaire a aussi frappé de plein fouet l’économie de la ville.

A en croire l’autorité urbaine, sa vision exprimée à travers le programme Kinshasa Bopeto et sa volonté de changer l’image de la capitale congolaise restent intactes. Toutefois, au-delà des difficultés, Gentiny Ngobila a déclaré ne ménager aucun effort pour relever le défi du développement de la ville de Kinshasa. Justement à ce propos, malgré toutes les difficultés enregistrées, la ville de Kinshasa a investi dans plusieurs projets notamment dans les infrastructures. Comme à l’accoutumée, plusieurs députés ont pris la parole pour demander des éclaircissements ou des réaménagements. C’était non sans féliciter le numéro un de la ville et toute son équipe pour la qualité du travail abattu. Parmi les remarques les plus importantes formulées, on note la dotation de la ville comme appui à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui ne figure pas dans la loi des finances exercice 2021. Ainsi, la préoccupation est celle de savoir comment la ville de Kinshasa s’y prendra-t-elle pour faire face à cette dépense.

Détail sur lequel le gouverneur de la ville de Kinshasa a donné des précisions dans la soirée lors de la deuxième partie de cette plénière. Laquelle a consacré sans tergiversations la recevabilité de ce budget.

Presse HVK

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks