Au cours de sa tournée d’itinérance à l’Est de la RDC : L’OGEFREM déterminé à relancer le comité de facilitation des transits des commerces

L’OGEFREM l’Office du fret multimodal  (OGEFREM) s’est dit déterminé à relancer le comité de facilitation des transits de commerces. Ce comité regroupe notamment des entreprises publiques et privées. Le Directeur général de l’OGEFREM Patient Sayiba Thambwe l’a indiqué au cours de sa tournée d’itinérance dans la partie Est de la RDC.

Après quelques jours dans le Nord Kivu, précisément à Goma où il a tour à tour échangé avec les membres de la FEC et ceux de l’Association Congolaise des Commissaires Agréés en Douane (ACCAD), le numéro de l’Ogefrem et sa délégation se sont rendus dans le Maniema pour clôturer dans le Sud Kivu. Il a d’abord réuni les Directeurs Provinciaux de la Direction Générale de Douane et Accises, DGDA, de l’OCC et de l’OGEFREM pour rappeler la collaboration indispensable entre ces différents services afin de maximiser les recettes et renflouer les caisses de l’Etat.

Du côté de la Fédération des entreprises (FEC), l’on se dit satisfait des échanges entretenus avec le Directeur général de l’OGEFREM. Pour le président de la FEC Nord Kivu, les explications fournies par Patient Sayiba sur la fiche électronique et les renseignements à l’exportation et à l’importation et la dotation des destinations, vont les permettre d’être plus compétitifs à la régulation des commerces transfrontaliers. La FEC dit être satisfaire des échangés avec le numéro un de l’OGEFREM, surtout ces aspects de chose sur les entreprises basées au nord Kivu. Ils ont salué les explications et les informations apportées par le patron de l’OGEFREM. Le président su FEC Nord Kivu a précisé que ce comité national regroupe les entreprises privées présidé par la FEC notamment les acteurs du secteur public. C’est un cadre qui leur ont permis d’améliorer le climat des affaires. La FEC a salué la décision du Directeur général de l’OGEFREM. Les échanges sur les questions techniques notamment les exportations et les importations. Il faut noter que ces mesures tendent  à l’orée économique, ce qui permet de connaître des mouvements des  biens qui font leur entrée dans l’espace économique et ceux qui sont exportés. La FEC Nord Kivu souhaite vivement l’accompagnement du l’OGEFREM, dans la mesure où Patient Sayiba a promis de prendre en compte leur préoccupation. Rappelons le Directeur général de l’OGEFREM, a clôturé sa d’itinérance, laquelle l’a permis de palper du doigt les réalités de chaque direction provinciale de l’Office de gestion du fret Multimodal et d’apporter de solutions aux problèmes qui les dérangeaient.      Patient Sayiba Tambwe également échangé avec tout le personnel sur la situation générale de la Direction régionale du Sud Kivu.

Ces moments de communion pour démontrer l’importance qu’il accorde au travail de chaque entité provinciale et rappeler encore ses attentes pour mener la barre plus haut de cette institution étatique. Après le personnel de l’OGEFREM, les opérateurs économiques membres de la FEC section du Sud Kivu ont eux aussi eu un échange nourri avec Patient Sayiba sur les différents défis auxquels ils sont tous confrontés.

Comme dans les autres coins de son parcours, il a insisté sur les documents désormais exigibles à toute importation et toute exportation. Notamment la Fiche Electronique de Renseignement à l’importation, FERI ; la Fiche Electronique de Renseignement à l’exportation, FERE ainsi que l’Attestation de Destination, AD qui sont des éléments de traçabilité des Frets et des instruments de souveraineté nationale. Le patron de l’Ogefrem a expliqué la pertinence de ces documents de facilitation de commerce et insisté sur le fait que ce ne sont pas de taxes mais des frais administratifs qui y sont rattachés.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks