Au regard du déroulement du procès 100 jours, Vital Kamerhe sera-t-il acquitté ou condamné ?

En RDC, c’est la première fois que la Justice poursuit un homme politique de l’envergure de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Son procès se déroule à cœur ouvert sur la chaîne nationale congolaise, autorisée à la diffusion par le chef de l’Etat lui-même. Du jamais vu. C’était une exigence du peuple congolais.  La prochaine audience est prévue le jeudi 11 juin prochain, toujours à la Prison centrale de Makala.

Badika Kinkela Eloge, électromécanicien : Vital Kamerhe sera obligatoirement condamné parce que ce procès à plusieurs volets, notamment : 1 Félix veut démontrer son état de droit et cela en faisant condamner son proche, surtout qu’en Afrique la justice n’a jamais été indépendante et l’exemple doit commencer par lui-même afin de donner du poids à son slogan d’État de droit.2 le chef de l’État ne souhaite pas voir quelqu’un lui barrer la route pour son élection de 2023,vu ses accords signés avec Kamerhe pour l’alternance en 2023. 3, si Kamerhe n’est pas condamné, l’État de droit ne sera qu’un simple slogan, sans impact d’où le président ne sera plus crédible dans ses dires.

Levieux Nkiengi, enseignant : Avant de répondre à cette question, il faut se demander qui est l’accusateur de Vital Kaùerhe, si pas le peuple et quelle est l’attitude de ce dernier face à ce dossier ? En attendant la fin du dossier, le prévenu doit être condamné sans tartufferie, parce qu’au début du lancement du projet de 100 jours, il n’y avait pas de gouvernement, seul le Président et son Directeur de Cabinet géraient le pays y compris le projet. En principe, il ne devait même pas faire appel aux témoins car nul n’ignore ce que je viens de susmentionner! Au demeurant, attendant le théâtre de la justice sans lequel la population marchera s’il est digne de son nom parce qu’il est le seul accusateur du pouvoir mafieux! Si tout dépendait de moi, Vital doit être condamné.

Henry Derulo, Gestionnaire d’entreprise : Vu l’allure que prend la justice et tout ce que Bitakwira et les autres ont déchargé sur Kamerhe, il a moins de chances de s’en sortir que d’être condamné. Avec tous ces mensonges. Il a nié de ne jamais avoir vu Samih Jammal, mais celui-ci le reconnaît. Ensuite Mr Kamerhe prétend être très intelligent que ses avocats, au lieu de prendre le temps de convaincre et se défendre devant la justice, lui veut éclairer l’opinion publique qui ne pourra le libérer si la justice le condamne. En plus de cela, il a parlé d’une équipe de supervision que personne ne reconnaît parmi les personnes citées et en même temps il a joué en plusieurs casquettes, Dircab, superviseur, coordonnateur, etc. Et parmi les ministres concernés, ils ne touchent rien, ce n’était que lui qui s’est chargé de tout.Donc, il a moins de chances d’être acquitté.

Rossy Kalongi, opérateur économique : Coupable il l’est! Sauf qu’il a insuffisamment des preuves pouvant démontrer qu’il y a détournement des deniers publics, Hic de la justice. Sauf attendons la plaidoirie des avocats car celle-ci peut te faire voir le noir que le blanc.

Junior-Crispin Nsenda, analyste indépendant : En droit pénal, la responsabilité est personnelle, il sera condamné. C’est après avoir suivi attentivement le déroulement du procès de Kamerhe, après avoir suivi toutes les interventions des parties au procès et les dépositions des témoins me référant au code pénal congolais que j’ai eu à conclure cela.

Propos recueillis par Clarisse Tshibola

Une réponse

  1. Il est coupable mais les preuves matérielles ne sont pas suffisamment produites. C’est au niveau du parquet qu’on devrait réunir toutes les preuves parce que Vital Kamerhe est un vieux singe. Mais de toutes les façons il y aura une condamnation atténuée pour faire valoir l’Etat de droit.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks
%d blogueurs aiment cette page :