Avec ce changement de majorité, plus personne ne saura prendre notre classe politique en otage » (Peter Kazadi)

281 élus nationaux sur le 483 présent à la plénière de ce jeudi ont voté pour le départ de Jeanine Mabunda à la tête du Bureau de l’Assemblée nationale. 200 ont votés non , 1 bulletin nul et une abstention.

Le président de la séance, Mboso Nkodia Kwanga a confirmé le vote ainsi que la déchéance de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale. Ainsi donc l’un des piliers du FCC vient de tombé.

Les réactions sur Twitter n’ont pas tardé.  Voici quelques unes sélectionnées par votre rédaction. 

Eve Bazaiba (MLC) :  « FCC, le compte à rebours est engagé! Le changement de système a été le choix en RDC! »

Muyaya Patrick (FCC) : « Les scènes qui disent tout. Ce soir nous avons écrit un nouveau chapitre de notre histoire. Après l’alternance du 19 janvier 2019 on se souviendra aussi du 10 décembre 2020. Le Congo a gagné,la démocratie aussi. Vivement l’union sacrée ! »

Peter Kazadi (CACH) : « Nous sommes résolument engagés sur la voie de la véritable démocratie en République Démocratique du Congo. Avec ce changement de majorité, plus personne ne saura prendre notre classe politique en otage.Vivement l’Union Sacrée de la Nation ! »

Adam Chalwe (FCC) :  L’honorable Jeanine Mabunda, femme de caractère a trébuché devant la détermination de la plénière, instance. 281 votes contre le suffrage exprimé est sans équivoque. Notre majorité parlementaire @FCC_RDC devra se ressaisir pour les prochaines joutes électorales. L’exercice démocratique de ce jour à l’Assemblée nationale. Nous prenons acte des résultats du vote et espérons que la compétition démocratique va se poursuivre dans le respect de la constitution. »

Adam Bombole :  Et la Majorité bascula …Un nouveau départ pour un état de droit conforme aux fondamentaux Union sacrée de et pour la République.Que Dieu nous garde. »

Patrick Nkanga (FCC) :  « Toute ma pensée à L’honorable Jeanine Mabunda, partie la tête haute, en présentant ses moyens de défense, se lavant de l’opprobre qu’on a voulu lui attribuer. C’est une page que le destin tourne, mais le livre n’est pas encore fermé quant à son avenir politique. . Steve Mbikayi (FCC) : « Sacré FCC !Nous avons combattu le bon combat et nous avons perdu ! Nous nous arrangerons en ordre de bataille pour continuer la lutte. Nous nous battrons pour remonter la pente.Ns ne  sommes pas de ceux qui renient leur identité ! Nous allons affronter tout en restant debout !

Moïse Katumbi :  « Félicitations aux députés pour ce vote historique.

Ils ont répondu aux attentes de la population et honoré la mémoire de nos martyrs.

Il n’y a plus d’obstacles pour conduire une politique en faveur de la population & mettre en œuvre les propositions issues des consultations.

L’Objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks