Bruno Tshibala:  » la décentralisation n’a pas produit des résultats escomptés »

Le Premier ministre Bruno Tshibala a déclaré jeudi 25 octobre que la décentralisation n’a pas encore produit des résultats escomptés au cours de l’examen du projet de budget 2019 à l’Assemblée nationale.

Le Chef du gouvernement a exposé ce qui reste à faire quant à la décentralisation. Il s’agit notamment du transfert des compétences et des finances, de la mise en oeuvre de la caisse nationale de péréquation, de l’organisation des élections urbaines, municipales et locales,… Ainsi, 315 milliards de francs congolais sont affectés à l’organisation des élections sénatoriales et autres. En outre, 15,4 milliards de francs congolais sont destinés à la constructions des infrastructures dans les nouvelles provinces à savoir les sièges des assemblées provinciales, les résidences officielles des gouverneurs et celles des présidents des assemblées provinciales. Par ailleurs, la représentation nationale a déclaré recevable le projet de budget 2019 qui s’élève à près de 5 milliards de dollars américains.

Par la même occasion, le Chef de l’exécutif national a informé qu’il a déjà alloué 75% des fonds requis pour l’organisation des élections.

JM Mawete

Laisser un commentaire