Campagne d’assainissement Gilbert Mugisho présente le projet ‘’Kombola Kin ‘’

Préoccupée par l’insalubrité criante et grandissante qui règne dans la capitale, la coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD), a présenté un projet d’assainissement de la ville de Kinshasa, dénommé ‘’Kombola Kin’’.

 

C’était en marge de la journée de la bonne action‘’ Doing good ‘’organisée mercredi 18 avril dans la salle père Boka au centre CEPAS, dans la commune de la Gombe. La démarche entreprise par la CNOVD a été communicatrice et communautaire, cela pour permettre aux kinois de s’approprier ledit projet. D’entrée de jeu, Gilbert Mugisho, Coordonnateur de la CNOVD et Coordonnateur des mouvements pour la réforme sociale (MORESO), a présenté l’insalubrité comme étant une violation systématique des droits de l’Homme. Piliers qui soutiennent ‘’Kombola Kin ‘’ Gilbert Mugisho a indiqué qu’à travers ‘’Kombola Kin ‘’, la CNOVD poursuit deux démarches : la première consiste à responsabiliser à la fois les citoyens kinois, producteurs des déchets, et les institutions publiques qui sont détenteurs des obligations par rapport à la gestion des déchets. En ce qui concerne la population, la CNOVD veut que cette dernière soit suffisamment éduquée, sensibilisée afin de s’approprier ledit projet, pour devenir des concitoyens capables de poser des échos gestes, c’est-à-dire des personnes qui s’engagent à préserver, assainir et à rendre propre l’environnement dans lequel ils vivent. La deuxième quant à elle, consiste à demander l’accompagnement des institutions de la République à ce projet, par la construction des caniveaux, la mise en place des mécanismes de curage des caniveaux, des rivières etc. Que la loi et les édits soient votés pour punir les pollueurs et ceux qui salissent la ville. Aussi, que le gouvernement construise des toilettes publiques et placer des poubelles sur les axes routiers, dans les milieux publicss, les écoles pour permettre aux élèves d’apprendre à gérer les déchets. La CNOVD a en outre invité les autorités du pays à mobiliser de fonds pour rendre salubre la capitale Kinshasa. Elle a invité l’Assemblé Nationale et le Sénat à voter une loi pouvant doter l’assainissement de la ville de Kinshasa d’un budget conséquent pour un fonctionnement harmonieux. Améliorer la santé de la population C’est dans le souci de bâtir un pays salubre, sain et le revêtir de sa plus belle robe d’antan, en tant que miroir d’Afrique, que la CNOVD a lancé cette campagne d’assainissement. Gilbert Mugisho a souligné que l’impact de ‘’Kombola Kin’’, est de contribuer à l’amélioration de la santé de 6 millions de population de Kinshasa, à travers la sensibilisation et l’éducation de la population sur la gestion durable des déchets solides, liquides et gazeux. Cette campagne vise également à promouvoir les actes de volontariat à travers les actions citoyennes volontaires d’assainissements dénommées ‘’ACIVA’’. La CNOVD vise aussi à créer des clubs des volontaires pour le développement (CVD), des clubs des jeunes volontaires (CIV) et, dans les campus universitaires, l’installation des clubs universitaires des volontaires, et des clubs scolaires des volontaires.

 

Pour Gilbert Mugisho, ces structures de soutient auront comme mission de coordonner les ACIVA dans ces milieux respectifs et mobiliser la population pour une participation citoyenne. Sensibiliser la population En termes des ressources humaines, la CNOVD entend mobiliser 4000 volontaires qui viennent des ONG volontaires implantées dans les 120 quartiers de la ville de Kinshasa. Pour l’heure, cette structure compte déjà 2500 volontaires prêts à se lancer dans la campagne ‘’ Kombola Kin ‘’. Ces derniers ont pour mission de sensibiliser et éduquer la population à l’écocitoyenneté. Chaque samedi, les résidents de 120 quartiers de 24 communes de Kinshasa seront mobilisés, conscientisés et amener à exécuter des travaux volontaires d’assainissement de leurs milieux de vie et de travail. Ce concept ‘’ ACIVA ‘’vient renforcer le salongo, instauré au cœur de la dictature mobutienne, laquelle avait un caractère obligatoire. Assainir les 24 communes Les déchets produits chaque jour, s’accumulent dans les rues, en y formant des montagnes d’immondices. Ce qui contribue significativement à l’insalubrité de la ville Kinshasa. Parmi ces actions à mener, figurent notamment la réduction des ordures dans les caniveaux, curage des d’immondices, des rigoles, des rivières, pour éviter des inondations et des érosions à la survenance de la pluie. La CNOVD poursuit comme objectifs spécifiques, l’assainissement de 24 communes de la capitale, le renforcement de la participation des 120 organisations des volontaires à la gouvernance locale et influencer des décisions politiques en faveur de la salubrité.

 

La CNOVD reconnait que le volontariat est un outil important pour promouvoir le développement humain et impulser le changement social durable. Elle reconnait également que le volontariat est un moyen puissant par lequel l’action individuelle et collective peut apporter un changement voulu dans la communauté, dans le pays et dans le monde.

 

Nico Kassanda

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks