Cardinal Fridolin Ambongo : « La coalition actuelle a montré ses limites »

Accompagné  de 5 Archevêques et de l’Eveque d’Uvira représentant  l’Archevêque  de Bukavu, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque  de Kinshasa a été reçu  lundi 9 novembre par le Chef de l’Etat, dans le cadre des consultations présidentielles.

Dans un premier temps, le President  de la CENCO Mgr Marcel Utembi  a  brossé le tableau la position de l’Église Catholique sur la situation actuelle.  Devant la presse , l’Archevêque  de Kisangani s’est refusé  à  tout commentaire réservant la primeur  du contenu au Chef de l’Etat . Le représentant de l’Eglise Catholique a remercié  le Président de la république pour avoir pensé  à son institution .

Reçu  en aparté après l’échange collectif, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a dit avoir  transmis  au Président  de la république  le cri de détresse  de la population  face à la situation dramatique, selon ses propres termes. « Le peuple attend  beaucoup de ces consultations « , a dit le prélat.

Au sujet de la coalition au pouvoir, l’Archevêque  de Kinshasa n’est pas allé par quatre chemins. Pour le cardinal, cette coalition a montré  ses limites. C’est d’ailleurs, la substance du dernier message de la CENCO intervenu quelques jours avant l’annonce des consultations par le Chef de l’État.

Tout en appelant  au changement que réclame  la population, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a déclaré à  la presse qu’il appartient au Chef de l’Etat de  lui donner une forme.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks