Carence d’eau potable au Camp Luka : la REGIDESO muette

Incroyable mais vrai. Tenez, c’est depuis environ une année que les habitants du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema ne sont pas desservis en eau potable.

Dans l’entre-temps, la REGIDESO fait la sourde oreille. Cette entreprise publique n’a toujours pas pallié à ce problème. Billy Ilenda, assistant social et habitant du terroir livre un témoignage poignant à ce sujet: ‘’ Nous n’avons pas d’eau depuis 12 mois tout en reconnaissant que la responsabilité sur ce problème est partagée. Hormis la REGIDESO, la population a elle aussi sa part de responsabilité’’.

A en croire, cet habitant de Camp Luka, l’absence d’eau potable est consécutive à l’endommagement  du grand tuyau qui transporte l’eau jusqu’aux usagers. Ce canal traverse la commune de Selembao jusqu’au Camp en traversant la rivière Makelele. Selon cet enseignant de l’école Kimbanguiste, les femmes souffrent pour s’approvisionner  eau potable. Elles sont contraintes de traverser la rivière Makelele pour aller chercher de l’eau dans les communes voisines dont Selembao, Kintambo voire même Bandalungwa.

Un candidat malheureux à la députation provinciale aux dernières élections a déclaré que les autorités de la REGIDESO ne tiennent pas compte de leurs désidératas. ‘’ Aucune action n’a été menée dans le sens de trouver des solutions à ce problème qui ronge la population’’ a-t-il déploré. Jusque-là, plusieurs plaintes ont été déposées auprès de la REGIDESO sans aucune suite favorable. Installés depuis l’addiction d’eau potable au Camp Luka en 1987, ces tuyaux devenus vétustes n’ont jamais été entretenus. Sensible au problème, la présidente de l’Assemblée nationale l’honorable Jeanine Mabunda a installé des dispositifs de forage pour alimenter ce coin en eau potable.

Mabondo Katanga Bénédicte, Stagiaire/IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks