Christopher Oualembo désormais consultant pour Canal +

Ambassadeur de l’Union de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), Christopher Oualembo arbore un nouveau maillot sans les crampons cette fois-ci, il est désormais consultant pour Canal +.  Il partagera son expérience avec les téléspectateurs à travers des décryptages, des commentaires, et analyses de jeu. On pourra aussi entendre la voix de Christopher nous commenter quelques rencontres.

Né le 31 janvier 1987, Christopher Oualembo commence sa carrière au Club Sportif d’Achères à l’âge de 10 ans. Deux ans plus tard, il rejoint le centre de formation du PSG. Durant six saisons, il défend les couleurs du club de la capitale. Lors de sa dernière saison parisienne, il remporte le titre de champion de France U18 face à l’AS Monaco. Plus concentré sur les études que sur sa carrière de footballeur, il ne parvient pas à passer pro. La saison suivante, Christopher rejoint le club de l’US Quevilly. Le mariage ne dure pas, puisque six mois plus tard, il rejoint Levante en Espagne. Nous sommes alors en janvier 2007, Oualembo signe un contrat d’un an et demi avec le club valencien. Au terme de son contrat il ne trouve aucun club pour l’accueillir, malgré plusieurs essais dans différents clubs français (FC Lorient, Toulouse FC). Un an plus tard, il rejoint l’AC Monza. Il inscrit son premier but Italien en octobre 2009. En janvier 2012, le latéral congolais est une des cibles prioritaires du Chermomorets Burgas, ambitieux club bulgare. Il y signe un contrat de deux ans et demi. L’adaptation est difficile, il est confronté au racisme1 et la séparation devient inéluctable. En octobre 2012, le Lechia Gdansk, club de D1 polonaise flaire la bonne affaire et l’accueille. Il prolonge pour trois saisons supplémentaires en novembre 2013. Malgré tout son association avec le club polonais est rompue en juin 2014, et il signe un contrat de deux ans avec le club portugais de l’Academica de Coimbra.

Ses bonnes prestations au sein de l’équipe de Coimbra (nommé dans l’équipe type de la 24e journée du championnat du Portugal par le journal Maisfutebol5.), font que le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, l’appelle de nouveau en sélection. Il obtient sa première sélection avec la RDC lors d’un match contre le Gabon le 8 juin 2008. Il joue pendant 90 minutes. En janvier 2015, il est convoqué en équipe nationale de la RDC, afin de participer à la CAN 2015. En mars, il porte à nouveau le maillot national, soit prêt de 4 ans et demi depuis son dernier match sous les couleurs de la RDC.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks