Comment réagissez-vous à la proposition de loi sur le verrouillage de l’accès à la fonction  » président de la République » ou à d’autres fonctions de souveraineté ?

Ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC, Noël Tshiani Muadiamvita propose que la fonction de président de la République soit réservée uniquement aux congolais de père et de mère. Il estime que ce verrou à l’accès à la magistrature suprême devra assurer la loyauté totale du chef de l’Etat au pays.

Pierre Kabongu : moi, je pense que Noë Tshiani n’a fait que répéter ce que la loi a prévu depuis l’ancien des jours. C’est une disposition constitutionnelle que tout le monde doit respecter. C’est un problème de prendre conscience. Si les gens avaient une conscience qui fonctionne, on n’aurait pas dû poser cette question. La conscience de chaque congolais doit agir et en particulier celle des acteurs politiques.

Alfred Kadima: certes, il a tout à fait raison, il est censé être digne de décider dans certaines circonstances,il est mieux placé pour ça. alors ça serait inutile qu’il soit jugé négativement.

Henry Laky: moi, je soutiens cette proposition de loi. Mais imagine un peu, je prends l’exemple typique chez vous ay la maison, là tu as un frère qui est de ta maman et non de ton père donc un demi-frère mais ton père meurt et cet enfant-là veut s’emparer des biens de ton père, pourras-tu l’accepter? Je pense que l’État doit faire bien son travail.

Pezo : à mon avis, il a parfaitement raison, je comprends juste une chose, dans notre pays les gens veulent toujours aller a l’encontre de la Constitution y compris même plusieurs hommes politiques, il est sur la bonne voie.

Rachel Mpiana : dommage, je ne trouve rien de mauvais dans tout ce qu’il a dit. D’ailleurs il est sur la voie de la loi.

Patrick Matondo: bon en réalité, nous ne pouvons juger ces critères, il y a des gens mieux placés pour faire cela, Et aussi je pense que toute personne n’est pas censée faire ça et dans quelles circonstances ? Nous en sommes encore avec l’état de siège et d’autres choses surviennent, ils embrouillent les gens inutilement.

Joël Mbongo: cette proposition de loi ne crée que des conflits, voire même la guerre dans le monde médiatique, je ne comprends pas ce pays, Noël a parlé en tant qu’ intellectuel et je pense que ses propos sont fondés, J’ai vu même « certains » s’attaquer à sa vie privée. Oh ! Chacun a une histoire et cela n’a rien avoir avec son travail ou sa profession. Le plus grand problème, c’est la tête des congolais ou leur mentalité.

Jael Kabeya: personnellement, je suis contre ces critères là. Il y a des gens qui même s’ ils parlent de ça n’a aucun impact vu sa vie, il fera mieux d’abandonner ce sujet, je ne sais pas si il a pris le temps de penser sur tout ça, avant d’en parler. Les hommes politiques du Congo ne font que me dégoûter du jour au jour, en parlant, il s’est appuyé sur quoi? Ou soit il voulait qu’on parle de lui comme on le fait, il fera mieux de se taire.

Michael Ndjunga: bon, je ne trouve rien à lui reprocher ni rien à apprécier aussi, malgré toute la liberté d’expression qui s’impose. Oui, il est libre,et je ne pense pas que chacun réfléchira toujours forcément comme l’autre le veut. Oui , c’est simple,celui qui est pour ces critères tant mieux c’est son choix ,celui qui est contre est également libre de l’exprimer,c’est aussi son choix. Mais je m’étonne que ça crée débat pour ces fameux critères.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks