Consultations nationales : condensé de la 4eme journée

Au quatrième jour des consultations, le Chef de l’État a reçu différentes personnalité et organisations.


Tryphon Kin-Kiey Mulumba estime que la crise actuelle est le fruit des résultats inacceptables des législatives nationales car la présidentielle a apporté la paix. Pour cet ancien cacique du FCC, on est parti du fait qu’un président qui a gagné l’élection mais qui de retrouve face à une majorité fabriquée.  » Qu’est-ce qu’il fallait faire ? On devait s’attendre forcément à la crise. Théodore Ngoy a rappelé au Chef de l’État le respect de la Constitution considérant qu’il a prêté serment devant Dieu et la nation. L’occasion faisant le larron, Maître Théodore Ngoy en a profité pour plaider la cause de ses deux clients les juges Kilomba et Ubulu auprès du Chef de l’État. Enfin, cet avocat a rappelé la condition pour dissoudre le Parlement : il fait qu’il y ait blocage entre le Gouvernement et le Parlement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Floribert Anzuluni a exposé à l’intention de FATSHI les conditions pour la réussite des consultations :  » les consultations auront des retombées positives que si le principal objectif est de démanteler le système prédateur de régime Kabila, poser les bases pour résoudre les problèmes réels des congolais et dégager les pistes garantissant la transparence des futures élections. Une autre préoccupation a été transmise au Chef de l’État, c’est d’entamer la procédure pour la désinfection du chef de l’opposition.

La LUCHA a prié le président à supprimer les structures, les agences non essentielles qui dépendent de la présidence et de cesser d’en créer d’autres à tour de bras, aussi de communiquer sur le statut, le rôle et le budget du Bureau de la première dame.

Joël Cadet Ndanga pour le compte des animateurs des chroniques politiques a affirmé au sortir de l’audience que le Chef de l’État a été très attentif et a promis de s’investir pour réaliser les attentes de la population. Une autre promesse, c’est celle en rapport avec le moratoire sur l’attestation des journalistes, une question déjà posée par l’UNPC et les organisateurs professionnelles des médias.

Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Gabriel Mokia, Noël Tshiani, tous candidats malheureux à la dernière élection présidentielle. La fédération des diamantaires du Congo, l’association des artistes comédiens ont été également les hôtes du président.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks