De Rome : Hommage de Jeanine Mabunda à l’église catholique

Les plus hautes personnalités de la République ont fait le déplacement samedi de Rome et disent tous être partis, rendre hommage à un digne fils du pays, élevé à la dignité cardinalice.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, ‘’ c’est un honneur déjà parce que le pays a 32 millions de catholiques’’. Jeanine Mabunda ‘’ pense aussi que l’église catholique au Congo, est de façon exacerbée présentée comme l’église pilier politique mais en fait, elle incarne aussi des valeurs communes qu’on partage’’. ‘’ Il y a un travail efficace qu’elle fait au niveau social. Il faut penser ici aux écoles, aux hôpitaux et à son rôle au niveau de l’intérieur du pays où on les rencontre chaque fois que nous nous y rendons. C’est elle qui nous héberge’’, souligne-t-elle. À l’intérieur du pays justement, « où concurremment avec l’État, elle a un rôle social donc c’est ça que nous avons voulu honorer aujourd’hui », martèle Jeanine Mabunda. Qui dit ‘’ personnellement partager certaines valeurs avec l’église catholique’’, rappelant le fait pour elle d’avoir ‘’ été choisie comme Présidente de l’Assemblée nationale sur base d’une conviction: c’est-à-dire la proximité, être à l’écoute du peuple. L’Église aussi est dans la proximité avec le peuple’’, se réjouit-elle. Jeanine Mabunda explique qu’il ‘’ n’y a pas un message politique quelconque. Les gens ont une approche qui citoyenne et républicaine ».

Dr Mukwege, Cardinal Ambongo… c’est le drapeau RDC qui flotte

« Hier c’était le Docteur Mukwege avec le Prix Nobel de la paix. Aujourd’hui, c’est Monseigneur Ambongo parmi les 13 choisis dans le monde. C’est un élu. En ce moment-là, je pense que tout le monde doit se rallier derrière lui parce que finalement c’est le drapeau Congolais qui flotte », a laissé entendre la Présidente de l’Assemblée nationale. Samy Badibanga, Premier vice-président du Sénat, indique que ‘’ c’est une grande joie pour notre pays d’avoir un Cardinal et aujourd’hui, il était normal que les institutions de la République puissent être représentées à cet événement’’. ‘’ Personnellement, je suis venu représenter le Sénat et je suis avec 5 autres sénateurs de notre pays’’, explique-t-il.

Fridolin Ambongo, apôtre de l’unité

La cérémonie a eu lieu en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi qui est arrivé en milieu de journée à Rome. Mais aussi en présence des nombreux leaders de l’opposition. Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi mais seul José Endundo Bononge était dans la délégation officielle, en sa qualité de sénateur, a précisé l’élu de l’Équateur. ‘’ Aujourd’hui, il n’y a pas d’opposition, il n’y a pas de majorité. Il y a un congolais qui est créé cardinal. C’est quelque chose de très important et nous sommes tous là’’, précise José Endundu Bononge. Qui souligne également ne pas considérer sa ‘’ présence à Rome comme étant celle d’un camp contre un autre camp. Nous voulons que le Congo puisse aller de l’avant. Et le travail exceptionnel qu’a fait le Cardinal, d’abord comme évêque et archevêque en Équateur et qui doit probablement se poursuivre à Kinshasa pour tout le Congo, doit être reconnu et doit être appuyé par tous les Congolais qui veulent que ce pays progresse’’, estime-t-il. La délégation congolaise composée de 200 personnes était conduite par le président Félix Tshisekedi en personne. Plusieurs figures de la vie politique congolaise, dont Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Mbemba, le leader du MLC, étaient présentes à Saint-Pierre de Rome autour du Cardinal Fridolin Ambongo, connu pour son engagement en faveur de la démocratie et la justice. Pour Patrick Nkanga, cadre du PPRD, parti de l’ex-président Joseph Kabila, cette représentativité signifie que les congolais sont des adversaires et non  des ennemis. Le président Félix Tshisekedi a assisté personnellement à la cérémonie de création du Cardinal Fridolin Ambongo à Rome. « C’est normal d’avoir dans une démocratie une opposition et une majorité, mais c’est qui est important pour le président de la République c’est de travailler pour la population qui l’a élu en fonction du programme qu’il avait présenté lors de la campagne c’est cela l’essentiel » affirme-t-il.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks