Des hommages à Papa Wemba cinq après sa mort

Le monde culturel en général et musical en particulier s’est souvenu de la disparition du roi de la rumba congolaise Papa Wemba mort le 24 avril 2016 sur scène au Festival d’Anumabo à Abidjan.

Cinq après sa mort, les uns et les autres ont rendu hommage à l’icône de la musique congolaise. Après le dépôt des gerbes de fleurs à la sépulture de l’illustre disparu au Nécropole Entre Ciel et Terre, une messe des suffrages a été organisée à la Paroisse Saint Joseph de Matonge, la même qui a vu la future star effectuer ses premiers pas dans la chorale. L’officiant du jour n’est autre que l’abbé Yves Coco.

Juste après, ceux qui sont venus honorer la mémoire de Papa Wemba se sont retrouvés en son domicile à Binza Ma Campagne pour un rafraîchissement. Plusieurs musiciens et proches de Bakala Diakuba ont fait le déplacement de Kinshasa notamment Stino Mubi. Des concerts live ont été organisés ci et là. Au village Molokai au quartier bouillant de Matonge à Kinshasa, au Pullman du Grand Hôtel Kinshasa. Papa Griffe a lui aussi organisé des productions à la place commerciale de la 7 ème rue à Limete.

Reddy Amisi, Jean Goubald, le Chancelier Desi Mbwese et les autres étaient de la partie. L’ambassade de la RDC en Côte d’Ivoire n’était pas en reste. Celle-ci a aussi organisé des activités commémoratives en souvenir de Papa Wemba à Abidjan. Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans l’ex province du Kasaï. Jules Shungu Wembadio a passé la majeure partie de sa vie sur les scènes du monde offrant ce qu’il avait de meilleur. À 20 ans, avec les autres musiciens, ils décident de créer le groupe Zaiko Langa Langa. En 1977, il prend le surnom de Jules Presley et fonde l’orchestre Viva La Musica avec des tubes à succès : Mère supérieure, Bokulaka,…

Au fil des années, son succès s’est répandu dans le monde entier jusqu’à ce que la mort le surprenne sur scène au Festival de Musique urbaine d’Anumabo (FEMUA) le 24 avril 2016. 10 ans mourait Debaba La date du 24 avril marque également la disparition d’un autre grand artiste musicien congolais en l’occurrence Debaba El Shabab. Ce dernier a rejoint l’au-delà le 24 avril 2011. De son vrai nom Dieka Mbaki Claude, Debaba est l’une de meilleures voix de la 4ème génération. Cet artiste a été à la fondation de l’orchestre Victoria Eleison (15 apôtres). Ensuite, ce dernier a créé ensemble avec Koffi Olomide le groupe Historia Musica. Fort malheureusement, cet orchestre n’a pas fait long feu. C’est à l’orchestre Choc Stars que l’artiste explose totalement avec des tubes à succès et sa façon particulière de danser. Plusieurs années après et en mal de succès, Debaba se convertit au christianisme. Celui-ci a d’ailleurs chanté avec celle qui deviendra quelques années après la star du Gospel la sœur Marie Misamu. Le 24 avril 2011, Debaba meurt de suite d’une courte maladie. Agenda culturel Koffi Olomide va entamer le 17 mai prochain une tournée en Afrique de l’ouest avec son orchestre le Quartier Latin. Au programme, 25 productions jusqu’au 18 août. Le chanteur Didier Lacoste va lancer sur le marché son single intitulé  » Évasion » le 30 avril prochain. Dans l’entretemps, l’artiste finalise les clips à Paris. La chanson  » Irremplaçable » (en hommage à Papa Wemba) de JB Mpiana est déjà disponible. Papa Chéri et les siens se sont produits dimanche 26 avril dernier à la Terrasse sur avenue de la Paix dans la commune de la Gombe. Ferre Gola se produira au Casino de Paris le 7 novembre prochain. Dans l’entretemps, le chanteur est en train de peaufiner son album  » Dynastie ».

Fabregas le métis noir sera en concert le 13 novembre prochain à Lyon sous le label de Double S Production. Dans l’entretemps, la chanson  » Brenda » du Maestro est disponible sur toutes les plateformes. Fugitif de Wenge BCBG de JB Mpiana, le chanteur Nono Fudji sera de retour à Kinshasa en mai prochain. Actuellement, il séjourne à Bruxelles pour finaliser son opus  » Match amical ».

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks