Diffusé sur TV5 Monde : ‘’Mpangi’ami ‘’3ème saison égaye de milliers des téléspectateurs

La saison 3 de ‘’Mpangi’ami ‘’l’incontournable série télévisée congolaise, produite et réalisée par Jean Didace Kawang, égaye de milliers des téléspectateurs sur TV 5 Monde.

Dans cette série, il est question de Kayoko, ministre des Finances de son Etat, qui a détourné le montant de 20 millions de dollars. Le ministre des Finances avait reçu un fonds du gouvernement à la hauteur de 20 millions de dollars, destinés à la construction d’un immeuble devant abritant ledit ministère. C’est la où les Romains s’empoignèrent.  Fort de cette situation, les amis de Golgotha, syndicat influent des travailleurs, se liguent contre Kayoko et s’interposent contre la gestion de ces fonds par Kayoko et à ses frères Anambuas. Ces derniers préconisent de confier la gestion desdits fonds à une entreprise privée, sous prétexte que l’Etat est un mauvais gestionnaire.

Déterminé à atteindre son objectif, à savoir le détournement des Fonds du trésor public, Kayoko s’arrange avec Rolens, un de ses gros poissons (contribuable), pour créer une entreprise de construction ‘’ Rolens Construction ‘’, laquelle est une entreprise fictive. Informé de cette grande magouille, Vincent décide de destituer Kayoko de ses fonctions et le déférer devant la justice, sans faire allusion à la relation qui l’unit à sa fille Nacha.

Ambition politique

Les péripéties ayant entrainé le détournement des fonds publics par le ministre des Finances. Kayoko avait des ambitions politiques. Il décide de postuler à la députation nationale, malheureusement, il échoue. L’un des facteurs ayant entrainé son échec, le fait de rencontrer sur sa route, l’honorable Vincent, un jeune politicien très influent, soutenu par la majorité des jeunes, et fiancé à sa fille Nacha.

Informé de l’intimité de Vincent avec sa fille Nacha, Kayoko le député malheureux, trouve en cela une occasion pour instrumentaliser l’honorable Vincent, par le truchement de sa fille. N’ayant pas atteint ses objectifs à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, Kayoko refuse mordicus  de donner la main de sa fille à l‘honorable Vincent.

Comme le hasard arrange bien les choses, quelques mois après, l’honorable Vincent sera désigné premier Ministre par la majorité parlementaire. Il trouve une occasion pour se racheter de son futur beau-père en le nommant Ministre des Finances à sa propre succession.

Nommé au poste de ministre de Finances, Kayoko s’affole, et saisit l’opportunité de se débarrasser immédiatement de tous ses anciens amis et s’entoure des personnes influentes. Déterminé à enfoncer ses détracteurs, en l’occurrence Kalubi et les amis de Golgotha, Kayoko nomme à la tête du Secrétariat général de ce ministère, son propre neveu  Sekembua, un homme inexpérimenté, avec son grade simple attaché du bureau de 1ère classe. Ce qui permettra à Kayoko de s’enrichir spontanément et spectaculairement.

Fuite de Kayoko

Mis au courant des poursuites engagées contre lui et sa bande, Kayoko s’enfuit dans son dernier retranchement où il rencontre Liza, sa vielle maitresse versée dans la rébellion et devient son porte-parole.

Liza issu d’une tribu méconnaissable et minoritaire.  Jeune, prête à tout et très influente dans le milieu politique, Liza chapeaute une organisation mise sur pied pour déstabiliser le pouvoir en place. Ayant réussi à s’infiltrer dans le milieu politique, elle finit par séduire les hautes autorités dont Kayoko.

Déclencher les poursuites

Renate, la journaliste est enlevée pour avoir divulgué l’information en rapport avec le détournement des fonds publics, par Kayoko, le ministre des Finances. Sa disparition enclenche un certain nombre de réactions : le major Taylor est destitué de ses fonctions. Il est remplacé par un jeune lieutenant nommé Steven, qui décide de démanteler le réseau mafieux dont fait partie Kayoko, le ministre des Finances.

Pour clarifier la situation, et relever les responsabilités, le premier ministre nomme Evariste Kabundi comme Auditeur avec la mission d’enquêter sur le détournement des Fonds dont il est question. Tâche difficile, Evariste Kabundi déclenche les poursuites à l’encontre du réseau mafieux. Il coince Kayoko et son entourage, il va ordonner l’arrestation de Rolens, le prétendu bénéficiaire des fonds.

Effacer les traces du détournement

Pour effacer toute trace du détournement des fonds publics, le Directeur du cabinet du Premier ministre en complicité avec Kayoko, font disparaitre tous les rapports financiers de la bibliothèque avant d’abattre l’archiviste, considéré comme étant le témoin gênant de la bande à Kayoko.

Un mandat d’arrêt sera lancé contre Kayoko. Et pour échapper à l’épée de Damoclès de la justice et au contrôle policier, Kayoko se déguise, il sera intercepté par Euronews et Burkina Faso, deux clochards témoins de l’enlèvement de Kalubi, et qui décident de lui faire payer tout le pot cassé. La saison 3 de Mpangi’ami compte 26 épisodes, avec une durée de 26 minutes.

Nico Kassanda

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks