E-Sport, les qualifiés pour l’AEC 2021 sont connus en RDC

Sous la houlette de la Fédération congolaise des Sports électroniques FECOSE, les éliminatoires du Championnat africain de E-Sport ont eu lieu du 5 au 6 décembre à la Halle de l’Athénée de la Gombe. Quant à la FIFA 21, trois jeunes ont décroché leur ticket. Il s’agit de Yvan Lohala champion, Youri Kaulo vice-champion et Franck Kasongo.

En ce qui concerne le Tekken 7, Levy Mbumba champion, Jessey Diatekila vice-champion et Michael Shungu ont validé leur qualification. Cet événement qui a été retransmis en direct sur Facebook durant 2 jours et 12 heures de confrontation pendant a ztey organisé par la World E-SPORT Consortium WESCO. La FECOSE a jeté son dévolu sur l’Athénée de la Gombe en raison de la pandémie du coronavirus qui sévit en RDC. Le président de l’instance faîtière des sports électroniques en RDC Isaac Kayemba n’a pas caché sa satisfaction.

Pour lui, c’est une étape importante dans l’avancement de cette discipline pour de nombreux jeunes exerçant l’E-sport comme métier à part entière et pour lesquels ils sont rémunérés. Trésor Kalonji, Directeur technique de la FECOSE a quant à lui réitéré que ce sont les meilleurs des meilleurs qui vont défendre les couleurs nationales. Qu’il s’agisse de FIFA ou de Tekken, ce sont des joueurs qui reviennent régulièrement au top des principaux tournois amateurs à Kinshasa à l’instar de Youri dit Boika, vainqueur, de deux tournois majeurs à Kinshasa, qui malgré sa deuxième place aux éliminatoires, vivra pour la première fois une expérience internationale. Enock Mayamba, champion du Congo sur Pro Evolution Soccer PES martèle que le sport électronique est une opportunité pour les jeunes de se connecter en masse au numérique grâce à Internet, aux consoles et aux téléphones que nous utilisons comme terminaux de jeux. Celui-ci en exhorte les autorités à améliorer le climat des affaires pour favoriser la connectivité et des avantages pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans ce secteur.

Lancée officiellement l’année passée, la FECOSE ne cesse de faire des prouesses. Une occasion pour jeter des fleurs au président Isaac Kayemba et au toute son équipe notamment Fiston Mwange, Ronsard Mibenga et les autres. Rendez-vous pris pour janvier 2021 en ligne à l’occasion de la grande messe continentale du E-sport.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks