Examen d’État : 612.209 candidats en lice

612. 209 jeunes congolais concourent à l’épreuve de l’Examen d’État à partir de ce lundi sur toute l’étendue de la République et dans les pays frontaliers notamment l’Angola, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.

Ces épreuves qui aboutissent à l’obtention du diplôme d’État (l’équivalent du baccalauréat) se clôturent le jeudi 21 juin. Quelques plus tôt, les candidats ont passé les épreuves préliminaires à savoir la dissertation, l’oral de français et le jury pratique. Le ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Gaston Musemena séjourne à Kalemie dans la province du Tanganyika où il a donné le coup d’envoi officiel. Ensuite, le numéro de l’EPSP ira à Bukavu et Aru.

L’Inspecteur général de l’enseignement, Michel Djamba assure quant aux dispositions prises pour le bon déroulement. Toutes les malles sont déjà à cheminées dans les différents centres disséminés à travers le territoire national et les pays hors frontières. La province de l’Equateur touchée récemment par l’épidémie d’Ebola ne pose aucun problème pour deux raisons. La première, nous n’avons reçu aucun rapport médical et la seconde, l’Epreuve nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) se sont bien déroulées. En ce qui concerne, le Kasaï, les instructions fermes ont été données.

Une préparation en groupe pour maximiser les chances

Comme à l’accoutumée, les finalistes du secondaire estiment que la préparation en groupe constitue un atout essentiel pour maximiser les chances de réussite sans oublier bien entendu le volet spirituel. C’est pourquoi, plusieurs veillées ont été organisées dans les différentes églises de Kinshasa. Plein succès à tous les candidats.

JM Mawete

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks