FEKACO : l’ouverture solennelle des activités ce week-end à Bukavu

Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu sera à l’honneur le week-end prochain car il abritera le lancement officiel de la saison sportive de karaté do en RDC, une première dans la capitale du Sud-Kivu pour une activité de grande envergure concernant cet art martial.

C’est la quintessence de la conférence de presse du comité exécutif de la Fédération congolaise de karaté do (FEKACO) qui s’est tenue dimanche 7 février au restaurant Fleur du Lys. Ce lancement officiel sera ponctué par un open qui associera les athlètes des pays limitrophes, question de répondre au critérium des organisateurs. Le comité organisateur de ce tout premier rendez-vous de l’année a d’ores et déjà lancé des invitations à toutes les ligues pour que la réussite soit totale.

Conditions optimales

La saison sportive débuté le 1er février et prendra fin le 15 novembre sur toute l’étendue de la République. Freddy L’A Kombo, président du comité exécutif de la Fédération congolaise de karaté do, a précisé que la ville de Bukavu a été choisie dans le but de faire un état des lieux et prendre des dispositions pratiques pouvant permettre à ces championnats nationaux de se dérouler dans des conditions optimales. D’après le programme officiel, les championnats nationaux seront organisés du 21 au 27 juin prochain. Il convient de souligner que la FEKACO organisera en outre, du 01 au 04 juillet à Goma, le Tournoi de l’Amitié de la région des Grands Lacs qui va réunir 6 pays. Toutes ces belles initiatives de la FEKACO nécessitent l’attention soutenue du gouvernement de la République. Le football n’est pas l’unique discipline en RDC, lequel doit bénéficier l’appui total du gouvernement, a fait savoir les organisateurs. La FEKACO a déjà déposé son cahier de charge auprès du ministère des Sports et Loisirs, en prélude à cette nouvelle saison sportive. ‘‘Il est bon d’aider quelqu’un lorsqu’il commence, au lieu d’attendre la fin en vue de demander la paternité’’, a déclaré Freddy L’A Kombo.  

Le karaté do aux JO 2022

La FEKACO compte accompagner efficacement la vision du Chef de l’Etat, après son avènement à tête de l’Union africaine. Cette vision spécifique qui s’inscrit dans le premier plan décennal de mise en œuvre 2014-2023 de l’Agenda 2063, va se décliner autour de 9 piliers stratégiques, mieux détaillés dans son plan d’action. Les arts, la culture et le patrimoine constituent le socle de la renaissance africaine. Ils nous offrent l’opportunité d’opérer notre retour aux sources. En tant que somme des inventions de l’homme, de ses innovations et de ses combats pour assurer sa survie et son épanouissement, la culture est, comme le disait Léopold Sedar Senghor, au commencement et à la fin de toute choses car elle embrasse tous les domaines de la vie. A en croire Freddy L’A Kombo, le karaté congolais sera pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été Beijing 2022. Ce sport de combat y sera présent en tant que sport additionnel, à la suite d’une décision du Comité international olympique prise lors de sa 129e session le 3 août 2016 à Rio de Janeiro. A cet effet, tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux athlètes congolais de défendre valablement leur couleur en terre chinoise, bien qu’annoncés absents pour le programme des Jeux Olympiques d’été de 2024.

Pour rappel, le comité L’A Kombo a pris l’engagement de redynamiser les activités de cet art martial longtemps en berne, en le faisant encore parler au pays, voire à l’extérieur. A cet effet, il faudra avoir des structures, à réactiver ou à créer, selon la limite du pouvoir reconnue par les textes. 

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks