Félix Tshisekedi en tournée sous régionale   

Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne actuellement à Nairobi, capitale de la République du Kenya où il est arrivé mardi 05 février.

Le nouveau président élu profitera de sa visite pour présenter ses remerciements à son homologue du Kenya pour présenter ses remerciements non seulement pour sa présence à son investiture mais aussi et surtout pour son soutien. Pour rappel, c’est dans la capitale kényane qu’a été signé l’accord entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe créant la coalition Cap pour le Changement (CACH) après leurs retraits de signature de l’accord de Genève. En outre, Uhuru Kenyata a été le seul Chef d’État à rehausser sa présence lors de la cérémonie de prestation de serment de Fatshi le jeudi 24 janvier au Palais de la Nation. Les 16 autres Chefs d’État se sont fait représenter.

Un expert des Relations internationales revient sur l’importance de la tournée du Chef de l’État. Un État fonctionne comme un système avec deux environnements : l’un intra sociétal et l’autre extra sociétal.  » Si le président va à l’extérieur du pays, c’est pour parler, négocier et légitimer son pouvoir » a-t-il expliqué. Et ce dernier de conclure que ce n’est pas une tournée d’explication mais plutôt de légitimation. Félix Tshisekedi a entrepris mardi 05 février une tournée dans la Région des Grands Lacs. Le mardi 05 février, le président de la République a passé quelques heures à Luanda en Angola avant de s’envoler pour Nairobi au Kenya. Félix Antoine Tshisekedi va boucler son périple par la République sœur du Congo Brazza. Un tête-à-tête est prévu avec son homologue Denis Sassou Nguesso.

JM Mawete

Laisser un commentaire