Félix Tshisekedi:  » la RDC entame une nouvelle ère »

Du haut de la tribune de l’UA à Addis-Abeba, le nouveau Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi a affirmé que son pays est entré dans une nouvelle ère.

Cette dernière sera caractérisée par la construction d’un État de droit, le renforcement de la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, la lutte contre les antivaleurs, par la consolidation de la paix et de la sécurité en mettant fin à l’activisme des groupes armés à l’est,…

L’UDPS satisfaite Peter Kazadi, un des cadres du parti de Limete s’est dit satisfait d’autant plus que la reconnaissance de Félix Antoine Tshisekedi barre la route au combat de Lamuka. Du côté de Lamuka, Steve Kivwata dit poursuivre le combat.  » La vérité reste la vérité » a-t-il martelé. Pour rappel, Martin Fayulu a adressé une lettre aux Chefs d’État pour demander le recomptage des voix. Jusque-là, aucune réaction.

Élu 2 ème vice-président de l’UA

 L’une des retombées essentielles du dernier sommet de l’Union africaine (UA) est sans doute l’élection du nouveau Chef de l’État congolais en qualité de 2 ème vice-président. Le rwandais Paul Kagame a passé le relais à l’égyptien Abdel Fatah Al Sissy. Le sud-africain Cyril Ramaphosa assure la 1 ère vice-présidence et le nigérien Mamadou Youssoufu brigue la 3 ème vice-présidence. Le nouveau président de l’UA affirme qu’il va poursuivre les réformes structurelles et financières entamées par son prédécesseur. Son programme est axé sur trois piliers notamment développer les infrastructures, accélérer l’entrée à la Zone de libre-échange et créer des emplois en faveur de la jeunesse. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a réitéré sa ferme volonté d’accorder une plus grande place à l’Afrique à l’ONU.

JM Mawete

 

Laisser un commentaire