Florent Ibenge:  » Je ne connais pas le yombo (signe indien ou mauvais sort)

Jean- Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur national de la RDC et également entraîneur de V. Club s’est confié à votre rédaction au cours d’un entretien exclusif à quelques heures du match contre Asec Mimosa.

 

L’Objectif: La plupart de joueurs des Léopards n’ont pas assez de temps de jeu dans leurs clubs. Cette situation ne va-t-elle pas entamer leur prestation en sélection nationale?

 

Florent Ibenge: Évidemment quand les internationaux ont un moindre temps de jeu dans leurs clubs, c’est très préjudiciable. N’oubliez pas qu’on sélectionne un joueur parce qu’il brille dans son club. Nous avons vécu cette situation lors du dernier match amical contre la Tanzanie. J’ai eu à intégrer ces joueurs quand même pour la suite de la compétition et leur donner envie de regagner très vite leur place. C’était le cas de Neeskens Kebano, Chancel Mbemba, Britt Assombalanga, de Chadrac Akolo,… C’était pour leur montrer aussi que quand ils sont en difficulté, ils peuvent compter sur nous. Nous leur avons dit qu’ils doivent se remettre en condition de jouer sinon il leur sera difficile de revenir.

 

Comment remédier à ce problème de temps de jeu ?

Simplement par une grande concurrence. C’est ce qui fait notre force jusqu’à présent. Il y a des joueurs qui sont en position de jouer, eh! Bien, il faut faire appel à eux de Ben Malango de Mazembe, Dago Tshibamba du DCMP, Jean- Marc Makusu de V Club, Arsène Zola et Kevin Mondeko de Mazembe, …pour les locaux. A l’extérieur, vous avez vu Tshibolia, Kabongo de Zamalek etc

 

Quelle est la santé de V. Club à quelques heures du match contre Asec d’Abidjan ?

 

L’équipe va bien. Au niveau physique, il y a un blessé en l’occurrence Omar Sidibé qui a repris l’entraînement individuel et non collectif. Au niveau mental, on est sur la route de la guérison. On se prépare tranquillement pour bonifier le point de l’extérieur acquis contre Raja lors de la 1ere journée et prendre les points à domicile car on a vraiment envie de jouer la demi-finale. Une idée sur Asec d’Abidjan Cette équipe évolue en 4-2-3-1 et 4-3-3 en s’appuyant sur trois individualités en attaque de bonne facture et deux milieux récupérateurs. Lors de leur premier match, ce club a beaucoup souffert à domicile. Nous devons bouger cette équipe, mettre beaucoup d’enthousiasme pour chercher les trois points.

 

Le signe indien (yombo) ou l’irréalisme des attaquants vaincu?

 

Le yombo, je ne connais pas. Moi, je connais plutôt la dynamique de la victoire et celle de la défaite s’expliquant ainsi: quand on gagne, vous êtes sérieux, gai, vous avez la réussite et vous êtes en confiance. A contrario, quand on perd, c’est le doute qui s’installe, c’est l’ennemi du football. Un fait m’a marqué au niveau mental : Chadrack Muzungu Lokombe, 20 ans, ce jeune joueur marque le second but contre Lupopo. Mais curieusement, il ne le célèbre pas, il est triste dans son coin. Ce qui veut dire qu’il est en train de se libérer. Ce dernier abat déjà un grand travail notamment contre Raja et Lupopo dans lesquels il a montré un bon niveau.

 

Propos recueillis par JM Mawete

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks