Gare centrale : la place du 30 juin semblable à une poubelle

A première vue de cette image, on se croyait à un site abandonné. Au contraire, c’est un site très fréquenté par des kinois à longueur des journées, un endroit qui sert des prises de photo.

Malheureusement, cet espace qui était compté parmi les trois sites d’attraction pour la ville de Kinshasa, d’un coup s’est transformé à une poubelle. Les tentes sont détruites, les fontaines d’eau ne fonctionnent plus. Personne ne se gêne pour jeter des papiers, sachets, bouteilles et aussi ces enfants de la rue qui ont fait de cet espace leurs lieux d’aisance. Dès lors, une interrogation s’impose : qui est à la base de cette destruction. La cinquantaine  révolue, une maman estime que les congolais doivent réveiller leur conscience à lutter contre les antivaleurs car cet endroit nous appartient, ainsi nous faisons appel à l’Etat congolais de bien entretenir cet espace.

Juste après son inauguration, la place du 30 juin, à la Gare centrale, une ambiance de fête y avait régné. Les visiteurs admiraient la fontaine d’eau aménagée en ce lieu.

Des enfants accompagnés de leurs parents, des adultes, des amoureux qui s’y faisaient photographier. Les visiteurs de ce site éprouvaient du plaisir à passer des heures devant cette fontaine. Actuellement, cet endroit n’est que l’ombre de lui-même.

Jemira Mutono

Laisser un commentaire