Grâce Tshiunza : » Avec la libération d’Eddy Kapend et consorts, le procès Mzee L. D Kabila sera relancé »   

Le procès de l’assassinat du feu président Laurent-Désiré Kabila doit être relancé avec la sortie en prison du colonel Eddy Kapend, aide du camp de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila.

C’est le vœu exprimé par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, parmi lesquelles la Dynamique impunité zéro, un mouvement citoyen basé à Kinshasa. Son coordonnateur Maître Grâce Tshiunza a remercié le Chef de l’État pour ‘avoir pris une mesure de grâce collective en vue de la libération de ces détenus qu’il qualifie des otages de Joseph Kabila, dans l’affaire assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Les congolais sont dans la joie de voir les otages de Joseph Kabila,  désespérés, victimes d’une condamnation injuste, arbitraire et qui ont passé 20 ans de prison, être libres. Cet activiste souligne par ailleurs que le peuple congolais dans son ensemble attend la vérité sur les véritables auteurs de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila. Quelques détenus libérés  condamnés dans le procès Laurent-Desiré Kabila notamment Cesar Muzingu, Willy envisagent d’ores et déjà la réouverture dudit procès afin d’éclairer la lanterne de l’opinion sur plusieurs zones d’ombres. Pour le coordonnateur de la Dynamique impunité zéro, sa structure a pris des contacts avec les victimes qui sont déjà libres, pour voir comment ficeler les dossiers et  mettre à leur disposition des avocats qui pourront les assister pendant les audiences.  » Nous avons des contrats avec des cabinets d’avocat qui pourront travailler gratuitement afin que justice soit faite dans cette affaire jetée dans les oubliettes.  »Nous ne pouvons pas comprendre qu’un président de la République en fonction soit assassiné et qu’un simulacre de procès soit organisé. Les victimes de la purge de 20 ans, nous même ainsi que le peuple congolais pourront comparaître devant les juges en qualité de plaignant contre les assassins du feu Laurent Désiré Kabila. Nous restons confiants quant à l’objectivité de ce procès », a martelé le coordonnateur de la Dynamique impunité zéro.  » Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions le président de la république Félix Tshisekedi pour l’acte posé. Sincèrement, nous pardonnons ceux qui nous ont accusés injustement »,  a déclaré le colonel Motindo condamné à 40 ans, et qui quitte la prison à 62 ans.  »Nous rendons grâce à Dieu pour notre libération », a réagi un libéré âgé de 66 ans, condamné à l’âge de 46 ans. De son côté, Madame Louise, jeune sœur du colonel Eddy Kapend loue l’Éternel du fait que les 20 années passées en prison par son frère  n’auront pas été fatales pour lui sur le plan sanitaire. Car, durant 20 ans, son frère Eddy Kapend n’est jamais tombé malade.

Pour Franck Diongo, président national du Mouvement Lumumbiste progressiste ( MLP), ces prisonniers étaient des otages de Joseph Kabila. En 2005, alors qu’il était parlementaire, ils avaient initié une loi d’amnistie qui a été votée en leur faveur, en vue de leur libération. Cependant, rien n’avait été fait par la suite. Aujourd’hui, avec le président Félix Tshisekedi, nous sommes dans la joie de voir certaines choses être corrigées. Cependant, ces détenus dans l’affaire assassinat Kabila devraient être soumis à un contrôle médical sérieux et efficace en ce qui concerne l’évolution de leur état de santé, dans la mesure où l’on a toujours décrié la prise en charge sanitaire dans nos établissements pénitentiaires surtout ceux qui accueillent les pensionnaires en grand nombre comme la prison centrale de Makala tout comme la prison militaire de Ndolo.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks