Invalidation de Kamitatu, Fayulu et Kalombo : B. Mayo s’insurge contre la procédure du bureau

Le député national Jean Beaudouin Mayo, l’élu de l’UNC est monté au créneau. Il a dénoncé le comportement qu’il qualifie de cabale, machiavélique et du coup montée par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et de sa majorité, qui au cours de la séance plénière tenue à huis vendredi 11 mai, ont furtivement et frauduleusement décidé de la fin des mandats des honorables Olivier Kamitatu, Martin Fayulu et Francis Kalombo, quoique ce dernier ait déjà démissionné.

 

Le député Mayo a indiqué que lors de la session passée, le président de l’Assemblée nationale avait constitué une commission devant examiner le cas des députés absentéistes. Ainsi, la commission qu’il avait personnellement présidé, avait déposé un rapport détaillé au bureau de la chambre basse au terme du travail leur confié. Preuve à l’appui Pour être pragmatique, l’élu de l’UNC a exhibé l’ordre de la mission et le rapport du travail présenté par sa commission, laquelle a été signé par le président. Beaudouin Mayo s’est plaint du comportement affiché par le bureau de la chambre basse du Parlement et de son président, qui en lieu et place de soumettre ledit rapport au débat en plénière de, en complicité avec les membres du bureau, ont préféré examiné ce rapport, avant de proposer leur décision à la plénière. ‘’ Comme ils ont leur majorité, ils avaient déjà boutiqué les choses, ils sont parvenus à prononcer la déchéance des honorables précités ‘’, a constaté ce représentant du peuple. Décision grave Le député Mayo pense qu’il s’agit cette décision grave le bureau de l’Assemblée nationale a pris. Car, les propositions qu’ils ont soumis à la plénière, n’émanent pas de la commission, mais de leur majorité.

 

Par ailleurs, ce député national a remarqué effectivement qu’il existe des députés absentéistes. Mais pendant la période considérée, il s’est fait que le rapport de la direction de séance ne concernait pas la période d’avant. Et, il se pourrait que dans cette période d’avant, qu’il y ait aussi des députés qui étaient dans la même situation d’ailleurs plus pire le cas des députés concernés. Pour ce faire, le député Mayo et sa commission avaient estimé que pour des raisons d’équité, il était nécessaire qu’on leur fournit toutes informations utiles, pour apprécier la situation depuis le moment où des députés ont été invalidés pour la dernière fois quelques députés. Cependant, en lieu et place que le bureau mette à leur disposition ce matériel de travail, pour que continuer le travail, afin de présenter un rapport définitif et détaillé à la plénière, contre toute attente, ce dernier vient d’imposer sa décision à la majorité.

 

Package pour le député Mayo, cette situation doit faire l’objet de package pour lequel le Chef de l’Etat Joseph Kabila est passé le même vendredi 11 mai, à l’Assemblée Nationale. Chose selon lui, qualifié purement et simplement d’injonctions données. Il a souligné que ceci est le prototype de ce qui s’est produit au Congrès où le président Kengo n’a pas voulu recevoir les différentes motions soulevées par les honorables députés et Sénateurs, lors de la désignation de l’honorable François Bokona, en qualité de membre de la Cour Constitutionnelle. ‘’ Comment le rapport d’une commission est assumé par le bureau, alors que la commission est bel et bien présente ‘’, s’est-t-il interrogé. Partant de ces actes et certaines déclarations qu’ils ont fusent de partout, le député Mayo a martelé que ceci prouve à suffisance que le décor était bien planté. ‘’L’opinion doit savoir qu’il s’agit des décisions propres du bureau et ses complices de la majorité et non des décisions découlant du rapport de la commission.

 

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks