Jean-Marc Kabund a été déchu comme vice-président de l’Assemblée nationale. Est-t-il normal de le voir encore occuper ce poste ?

La campagne électorale pour les candidats qui briguent différents au bureau définitif de l’Assemblée nationale a été lancée ce lundi 1er février. Le Palais du peuple,  siège du Parlement congolais a été envahi par des militants et sympathisants des partis et regroupements politiques des candidats en course, même si le suspens pour certains postes n’existe plus. Les concurrents ayant été écartés. Huit candidats sont retenus pour sept postes. Il sied de signaler que six d’entre eux sont réservés à l’Union sacrée, tandis qu’un seul ira au Front commun pour le Congo (FCC), actuelle opposition parlementaire. Christophe Mboso Nkodia et Jean-Marc Kabund candidats uniques à la présidence et première vice-présidence sont les plus visibles avec des affiches un peu partout au Palais du peuple. 

Justin Mukaya: En tout cas, à ce propos, je dirai qu’il est normal qu’il occupe encore ce poste si c’est dans l’intérêt du peuple congolais auquel il est au service mais aussi, ce n’est pas le même camp qui l’avait déchu. Donc, il est tout à fait normal qu’il occupe le poste aussi longtemps que c’est une nouvelle vision maintenant qui conduit les choses (une vision qu’il connait bien car étant un bras droit du président depuis leur parti politique et leur combat commun de toujours). Pour finir, je trouve qu’un vrai homme politique étant au service du peuple n’a pas de dignité à préserver s’il est réellement au service du peuple avec amour et dévouement. Car toute action venant de lui est dans l’intérêt du peuple.

Clément Muya: pour moi, je peux comprendre que c’est normal car ce n’est plus la coalition pour l’intérêt d’un individu mais c’est l’ensemble de congolais pour un objectif commun. Pascal Nkonko entrepreneur: cette question c’est comme si vous me demandez si un ancien premier ministre ne peut plus être premier ministre dans un nouveau gouvernement ! Donc si la loi ne l’interdit pas, il peut donc occuper ce poste pour une seconde fois, étant donné que c’est une nouvelle administration qui sera en place. Par-là, je ne vois aucun inconvénient qu’il soit de nouveau à ce poste et d’ailleurs la raison pour laquelle il été déchu ne cause aucun préjudice au peuple, c’était à cause de leurs conflits internes. En bref, c’est normal qu’il occupe de nouveau ce poste.

Célé Mbiya: C’est normal, il fut déchu à cause de la haine des gens du FCC qui l’entouraient, ils voulaient ya tout prix se débarrasser de Kabund afin qu’ils travaillent entre eux les gens de FCC. Sans beaucoup de commentaires, Kabund mérite plus que ce poste de vice-président à l’Assemblée nationale, puisqu’il travaille dans la vision du président et non la sienne. Lui et le président veulent le progrès de la nation congolaise. Il a notre soutien et qu’il travaille calmement Pourquoi pas ? Il n’y a aucun article qui l’interdit d’occuper encore ce poste. Tout comme Mabunda peut postuler encore (le problème se base sur ceux qui vont l’ont voté). Ça ne dépendra que de lui, Je vous assure que Jean Marc Kabund est un homme d’État, comme il a choisi ce poste afin de servir la nation, il est préférable qu’il l »occupe afin de bien exercé son travail.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks