Journées portes ouvertes à l’INSS : Satisfecit du DGA

C’est sur une note de satisfaction que se sont clôturées les journées portes ouvertes organisées du 14 au 16 mai  par l’Institut national de Sécurité sociale (INSS), lesquelles ont permis aux participants, plus particulièrement aux partenaires sociaux et plusieurs invités, de s’imprégner de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale. 

 

C’est personnellement Charles Mubiayi Kazadi, le DGA de l’INSS qui a clos ses assises. Le parking modernisé de cette institution de sécurité sociale a servi de cadre à ces journées portes ouvertes.

Charles Mubiayi a exprimé sa  satisfaction. Le DGA a constaté que ces journées portes ouvertes ont permis de renforcer la participation  des partenaires sociaux dans l’édification du régime général de la sécurité sociale et de prendre en compte leurs besoins spécifiques dans le mécanisme de la mise en œuvre de la réforme consacrée par la nouvelle loi. Selon lui, ces journées ont également été l’occasion de découvrir les forces et faiblesses. En outre, elles ont permis d’entrevoir d’éventualités de coopération avec les différents partenariats.  ‘’Plusieurs préoccupations concernant les innovations qu’apporte la nouvelle loi non de moindres, ont été exprimées, documentées et répertoriées et épousent totalement la volonté du gouvernement de placer les travailleurs au centre de sa politique sociale ‘’, a ajouté le DGA.

Il faut noter que lors de la première journée, les administrateurs, les commissaires aux comptes de l’INSS, les secrétaires généraux des banques et entreprises publiques, les organisations patronales et syndicales ainsi que des partenaires sociaux, ont été mis au courant du bien-fondé de cette loi. Il s’agit en fait d’une disposition qui reprend les intérêts des travailleurs partant de certaines innovations. Les différentes personnalités et les invités qui ont pris part à ces journées, ont été conviées par le PCA ai Joséphine Shumbi, le DGA Charles Mubiayi Kazadi, à visiter les différents stands érigés dans l’enceinte de l’INSS, où une équipe composée d’un personnel assez outillé,  a fourni des explications détaillées sur les différentes branches de prestation. Allusions faite notamment à la pension, au risque professionnel etc.

Réforme générale

Charles Mubiayi avait rappelé à l’assistance que c’est depuis le 15 juillet 2016 que Joseph Kabila avait promulgué la loi portant régime général de sécurité sociale. A cette occasion, il a rappelé que cette date reste gravée en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la sécurité sociale de la RDC, consacrant ainsi la principale réforme du régime général de la sécurité sociale depuis sa création. Le DGA de l’INSS a témoigné sa gratitude envers le gouvernement pour son implication dans la vision tracée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila. Il a également souhaité la bienvenue à tous les partenaires sociaux de l’INSS dans le cadre de ces journées. A en croire le DGA de l’INSS, cet échange a permis à une partie de la population, jadis exclu du système social, de bénéficier, par des mécanismes de l’assurance, de la sécurité sociale.

Actions à mener

Pour sa part Joséphine Shumbi a exprimé le soutien et la reconnaissance de tous les membres du Conseil d’administration à l’endroit du comité de Direction conduite par Agnès Mwad qui a eu le mérite de piloter le processus de la réforme de sécurité sociale. Selon Mme Shumbi, l’organisation de ces journées s’avère extrêmement importante d’une part, pour le processus engagé, et d’autre part,  il s’inscrit dans le cadre de différentes initiatives et actions qu’entend menées la Direction générale pilotée, bien entendu dans le cadre de la vulgarisation et de la sensibilisation de la réforme auprès de différents prestataires sociaux et couches de la population. Madame Shumbi a promis l’accompagnement du Conseil d’administration en tant qu’organe d’orientation en ce qui concerne les actions que vont entreprendre la Direction générale en termes de finalisation du processus de réforme.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks