Judo: le championnat de l’Entente Kin Centre se clôture en apothéose avec le sacre du JC Ouragan

Les lampions de la 14 ème édition du championnat de judo de l’Entente urbaine Kin/ Centre se sont éteints samedi 03 novembre au stade municipal Jean Kembo de Matete avec le sacre par forfait du Judo club Ouragan de la commune de Matete.

Le Judo club Saint Adrien de la commune de Ngaba ne s’est malheureusement pas présenté le jour de la finale. Et pourtant, ce club a participé à la réunion technique tenue mercredi 31 octobre et à la pesée. Les raisons avancées par cette formation de judo sont d’ordre sécuritaires. Comment ont-ils pu compétir jusqu’en finale si la sécurité n’était pas assurée s’interrogent plusieurs observateurs. La conséquence, ce club est privé du trophée et des médailles et encourt une suspension d’une année. Le judo club Bushido de Matete s’adjuge la médaille de bronze en disposant d’un autre club de Matete, Retirada. Steve Ngatama de Retirada a été sacré meilleur judoka, le judo club Yangalala de Lemba meilleur club fair-play, le judo club Phacochère de l’Unikin a reçu la palme de la révélation.

Steve Mbikayi primé

Le ministre de l’ESU Steve Mbikayi Mabuluki a reçu le brevet de meilleur mécène pour sa contribution au développement du sport et plus particulièrement du judo. D’autres personnalités ont été également plébiscitées. Il s’agit notamment de Madame Mbuyi Tshiteya qui a su donner une impulsion au judo à Matete en organisant le premier tournoi en 2008, … Maître Afuluta, prix de l’immortel Maître Hubert Afuluta a reçu le prix de l’immortel. Ce dernier est parmi les pionniers du judo congolais. À ce propos, un jubilé est en gestation en son honneur. Sauf imprévu, les festivités auront lieu le premier trimestre de l’année prochaine. Des réunions se tiennent à Bruxelles.

À Kinshasa, c’est Nice Mubiayi Mwata qui assure la coordination. Nice Mubiayi, self made man C’est sans sponsors et avec ses propres moyens que le Président de l’Entente urbaine Kin/ Centre Nice Mubiayi parvient à organiser le championnat. Ce qui lui a d’ailleurs valu le plébiscite à deux reprises par la ligue. Le numéro de cette entente déplore l’ingérence des membres de la Fédération et promet de les citer nommément en cas de récidive. Pour terminer en beauté, tous les invités de marque se sont retrouvé chez Le Baron pour festoyer.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks