La Coupe du Congo face à la dérogation

DCMP-FC Renaissance du Congo, c’est le choc du premier tour des phases finales de la 56ème édition de la Coupe du Congo de football, prévu le 10 juin prochain au stade des Martyrs.

C’est l’essentiel du tirage au sort effectué lundi 7 juin dernier, au siège de la FECOFA, sous la supervision de son secrétaire général a.i, Belge Situatala. Ce sera des retrouvailles entre les deux équipes, après leur explication en championnat d’élite de la RDC. Au match aller, DCMP avait pris le dessus sur Renaissance (2-1), et au match retour, les Oranges avait pris leur revanche sur les Immaculés (2-0).  Les se suivent, mais ne ressemblent pas, c’est un autre duel entre les verts d’une même famille. Selon un membre de Communication du FC Renaissance, la peur est sans nul de part et d’autre. Les amoureux du ballon rond kinois assisteront aussi à un derby kivutien entre l’OC Bukavu Dawa et l’Etoile du Kivu. Ce match se disputera loin de leurs supporters.

Il sied de noter que 27 équipes prennent part à cette édition de la Coupe du Congo dont les hostilités débutent  le 10 juin prochain à Kinshasa. Le format adopté de cette édition, c’ést l’élimination directe. Cette phase de compétition ne concerne pas les équipes du Top 3 de la Ligue 1 congolaise, mais pour les autres, la porte était grandement ouverte. C’est ce qui justifie l’engouement au cours de cette nouvelle aventure.  

La bienveillance caractérisée de Serge Nkonde

Selon Belge Situatala, la FECOFA n’exagère pas en sollicitant une mesure exceptionnelle (dérogation). C’est compte tenu de l’impératif de temps. C’est une obligation de solliciter une dérogation auprès du ministère de tutelle.  Nous n’avons pas commis aucune négligence, dans un premier temps, une dérogation et ensuite, «une prorogation de dérogation » d’autant plus que dans un premier temps, le  nouveau ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde n’avait accordé que 15 jours de rallonge.

En ce qui concerne la prorogation de  dérogation, Belge Situatala a apaisé les journalistes, non seulement, au regard de la bienveillance caractérisée du ministre, Serge Nkonde vis-à-vis des sollicitations de la FECOFA mais aussi et surtout, vu ses responsabilités d’homme d’Etat  qui ne pourrait priver à la jeunesse congolaise, venue de tous les coins du Congo profond, de ne pas participer à sa manière à la grande fête de l’accession de notre pays à la souveraineté.

Ci-après les équipes engagées à la 56e édition de la coupe du Congo de football 1. Système (Kinshasa) 2. FC Albino (Bas Congo) 3. AS Vutuka (Bandundu) 4.            AS Babeti ya Sika (Équateur) 5. DCMP 6. FC Renaissance du Congo 7. AC Rangers 8. FC MK 9. AS Ndombe 10. Nkungu Pemba 11. Ima Kafubu (Lubumbashi 12. DC Kundiyi (Mbuji-Mayi) 13. FC Kayembe 14. St Eloi Lupopo 15. Sanga Balende 16. Don Bosco 17. Bazano 18. Mont Sion 19. FC Lubero 20. Muniago 21. TP Manga (Kindu) 22. FC Piloli 23. OC Bukavu Dawa 24. Etoile du Kivu 25. L’As Nyuki 26. L’As Mapenzi 27. FC Céleste

Voici les différentes combinaisons :

Zone Centre Est/LINAFOOT

OC Buda vs AS Étoile du Kivu

AS Mapenzi vs AS Nyuki

Zone Centre-Sud Exempté : CS Don Bosco

JS Bazano-SM Sanga Balende

Mont Sion-FC Lupopo

Zone Ouest Exempté : FC MK

AS Ndombe-Céleste

DCMP-FC Renaissance du Congo

FC Kungu Pemba-AC Rangers

Zone Ouest (ligues provinciales)

AS Vutuka-FC Albino

AS Babeti-FC Système

Les gagnants vont jouer le 2è tour

Centre-Sud Exempté : FC Kunduyi

– FC Kayembe-AC Ima Kafubu

TP Manga de Kindu-FC Piloli de Mambasa

Munyago FC-US Lubero

OS

Laisser un commentaire