La LISPED échange les vœux avec ses membres

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits l’Homme ( LISPED) a organisé la cérémonie d’échanges de vœux avec ses membres jeudi 14 janvier au stade des Martyrs.

À cette occasion, le président de la LISPED Me Alain Makengo a au nom de tous les membres de sa structure et en son propre nom, présenté ses vœux de bonheur, de réussite, de paix,  de non-violence, de non racisme pour l’an 2021 au président de la République, aux députés nationaux et sénateurs, au ministre des Sports et loisirs, aux autorités judiciaires, de l’armée et de lal Police, etc.

La LISPED a saisi cette opportunité pour lancer un message de fair-play, de la non violence, de non racisme pour les activités sportives toutes tendances confondues qui se déroulent en RDC. Elle n’a oublié la 27eme édition du championnat du monde de Handball masculin Égypte 2021. Aussi pour le 6eme édition du championnat d’Afrique des nations  Cameroun 2020 auquel  la RDC prend part. Me Alain Makengo souhaite que ce message traverse les frontières pour atteindre les extrémités de la  terre afin que règne la paix, le non racisme et le fair-play dans  le sport.

La LISPED reconnaît que l’année 2020 a été bouleversée par l’évolution fracassante de la Covid qui continue à défrayer la chronique, surtout sa seconde vague, laissant toute l’humanité  dans une alerte tous azimut.  » Bien que confrontée par la situation mondiale de l’heure, cependant le sport se pratique dans des circonstances particulières. Des contrôles permanents liés au covid, les difficultés financières ressenties par les acteurs sportifs, lesquels recourent parfois à l’intervention du pouvoir public  », indique le responsable de la LISPED. Cependant, celle-ci a loué les initiatives du pouvoir public dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et rappelle  qu’il est recommandé à tous les congolais de se mobiliser afin d’êviter cette calamité, en respectant simplement les gestes barrières.

La LISPED rappelle en outre que 2020 avait privé la vie à certains athlètes, les journalistes et dirigeants sportifs, membres de la LISPED et personnalités chères.

La LISPED a brossé succinctement ce qu’a été la moisson du sport congolais en 2020, en mettant un accent particulier sur l’an 1 du sacre des Fauves congolais basketteurs champions d’Afrique des nations de Basketball au Mali, lesquels    jusqu’à aujourd’hui ne sont pas encore récompensés depuis la promesse du Chef de l’État. Poursuivant ce qu’a été la moisson en 2020, a LISPED revient également sur la qualification des Léopards Handball masculin à la 27eme édition du championnat du monde de la spécialité en Égypte 2021, mais aussi la qualification des Léopards A’ à la phase finale de la 6 ème édition du championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. Elle a oublié la qualification de l’AS VClub et du TP Mazembe à la phase des groupes de la ligue des champions, en attendant le dernier tour de cadrage qu’attend le DCMP.

Créée depuis le 20 mars 1999, la LISPED est une organisation non gouvernementale des Droits de l’homme, une ASBL qui réunit des  personnes d’expertise juridique, sportive, journalistique, associative, les techniciens ainsi que les cadres scientifiques et universitaires.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire