L’affaire Laurent Désiré Kabila : Le PG près la Cour Constitutionnelle renvoi l’affaire devant la Cassation

Saisi par les membres de familles des détenus de l’affaire assassinat de Laurent Désiré Kabila, le Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha, a finalement fixé les familles de détenus sur la démarche à entreprendre.

Selon Me Grâce Tshiunza, coordonnateur de la Dynamique impunité zéro, il était temps pour que sa structure brise le silence de la Justice pour recevoir la réponse du procureur général près la Cour Constitutionnelle Mukolo Nkokesha Jean Paul dans cette affaire. Cet avocat a noté que dans un communiqué n°3/003 datant du 04 avril, la Dynamique a reçu la réponse du procureur général près la cour Constitutionnelle en réponse avec le mémorandum déposé dans son office. Ainsi, en date du 11 février, cette structure à travers son coordonnateur, avait reçu mandat d’accompagner les membres de familles détenus pour déposer un mémorandum rédigé et signé par les détenus eux-mêmes, lequel a été joint la loi de l’amnistie de 2005 en leur faveur. Loi qui effaça d’ailleurs leur condamnation.

Par ailleurs, les condamnés avaient demandé au procureur général près cette haute instance juridiction d’ordonner l’application de cette loi en vue de la libération de ces détenus. Cela sans aucune quelconque condition. En réponse, Jean Paul Mokolo avait orienté ces victimes à déposer leur requête devant le parquet général près la Cour de Cassation pour l’exécution de la loi de l’amnistie de 2005, se référant à la compétence matérielle de cette loi. La Dynamique impunité s’est dite réjouit de ces observations faites par ce haut magistrat et s’est dite prête aller accompagner les familles des condamnés devant le parquet général près la Cour de Cassation. La Dynamique note par ailleurs que dans sa démarche, elle tenait d’abord à briser le silence de la justice dans ce dossier supposé dossier rouge instrumentalisé par le président de la République honoraire Joseph Kabila. Me Grace Tshiunza a promis la tenue d’un point de presse avec les familles des détenus dans un bref délai. Pour rappel, c’est depuis 2001 que ces détenus croupissent à la prison centrale de Makala. La Dynamique pour l’impunité zéro se dite serein que ces victimes obtiendront Gian de cause dans cette démarche. Ils étaient reprochés d’être impliqué dans l’assassinat de Laurent Désiré Kabila le 16 janvier 2001.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks