L’ambassadeur du Rwanda en RDC indésirable à Kinshasa

On pensait l’affaire close. La société civile congolaise revient à la charge. Les mouvements citoyens réclament l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC. C’est dans cette optique qu’ils vont battre ce mercredi à 10 heures.

« Nous annonçons l’organisation d’une marche pacifique ce mercredi 23 septembre 2020 à partir de 10 heures pour exiger le départ immédiat de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa », annonce Nicole Kavira, rapporteur de l’association « Rien sans les femmes » et porte-parole circonstancielle des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Debout congolais, Eccha et autres qui qualifient de « négationniste », le représentant de Kigali qui, il y a quelques semaines, avait remis en cause, sur Twitter, le rôle des Forces de défense rwandaises dans le massacre de Kasika (Sud-Kivu). 

Dans une déclaration, elle indique que « cette manifestation sera également l’occasion d’exiger la fin des massacres de nos compatriotes, principalement dans la partie Est du pays, la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping à travers la création d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la cessation des menaces contre notre Prix nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege ».

Contrairement au sit-in du 4 septembre à l’ambassade du Rwanda qui s’est soldé avec quelques interpellations (Photo), cette nouvelle manifestation, précise l’activiste, aura comme « point de chute le ministère Congolais des Affaires étrangères où un mémorandum sera remis à la Ministre » Marie Ntumba, note-t-elle.

« Nous restons donc mobilisés jusqu’au départ de l’ambassadeur Vincent Karega. Il en va de notre dignité en tant que peuple mais également pour honorer des millions de (civils), massacrés par l’Armée rwandaise et  ses complices Congolais ».

Jean-Pierre Kambila, ancien Directeur de cabinet adjoint de l’ex-Président de la République Joseph Kabila apporte son soutien à la campagne pour l’expulsion du représentant de Paul Kagame à Kinshasa.

« Je ne pense pas qu’un diplomate peut rester longtemps à Kigali en train de dire que le génocide Rwandais n’a pas existé. Je ne vois pas pourquoi lui devrait se permettre ça », fulmine-t-il.

Pour rappel, le diplomate rwandais a tenu des propos négationnistes et révisionnistes sur les massacres perpétrés à l’est de la RDC que d’aucuns qualifient déjà de  » génocide congolais »

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks