Lamuka et Cap pour le changement : qui fera le pas vers l’autre?

Une frange de l’opinion appelle les deux camps de l’opposition notamment Lamuka et Cap pour le changement à rapprocher leurs vues pour une candidature unique de l’opposition. C’est le cas d’André Claudel Lubaya souhaite voir l’accord de Kinshasa après celui de Genève et de Nairobi.

Cependant, que constate-t-on sur terrain ? C’est à un jeu de ping pong que les deux parties se livrent. Le Secrétaire général de l’ECiDé Devos Kitoko affirme que tout est possible en politique tout en déplorant le temps qui file.  » Vous ne pouvez pas demander à cinq personnes de rallier deux personnes, ce serait irrationnel » s’interroge le SG. Ce dernier rappelle que les deux personnalités (Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont apposé librement leurs signatures en leur exhortant de penser à la nation.

Abraham Luakabuanga, haut cadre de l’UDPS réitère lui aussi l’appel de Félix Tshisekedi à la coalition Lamuka brandissant la qualité de rassembleur du président du parti de Limete. Pour Abraham Luakabuanga, Tshisekedi-Kamerhe constitue le ticket gagnant considérant leur ancrage et leur poids démographique. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe regagnent Kinshasa mardi 27 novembre à 9h00 par l’aéroport international de Ndjili.

L’accord de Genève a débouché sur la création de la coalition Lamuka soutenant la candidature de Martin Fayulu. Après le retrait de leurs signatures, Tshisekedi et Kamerhe ont créé la coalition Cap pour le changement soutenant la candidature de Félix Tshisekedi.

JM Mawete

Laisser un commentaire