Le Cardinal Mosengwo officiellement en retraite  

Le cardinal Laurent Monsegwo Pasinya a pris officiellement sa retraite. La passation du bâton avec l’archevêque coadjuteur Mgr Fridolin Ambongo a eu lieu ce matin.

La passation du pouvoir à tête de l’église (catholique) de Kinshasa a lieu à moins de deux mois des élections clefs qui doivent organiser la succession de Joseph Kabila.

Agé de 57 ans, le nouvel archevêque de Kinshasa, a officiellement pris ses fonctions ce matin lors de la passation monseigneur Monsengwo. Il aura la tâche de prendre la relève du très influent cardinal Monsengwo qui, âgé de 79 ans, partie en retraite.

Au sein de l’épiscopat congolais, Mgr Ambongo est même celui qui s’affichait sur le front diplomatique, notamment pour exiger la pression sur le gouvernement en vue de la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016. Ordonné prêtre en 1988, Mgr Fridolin Ambongo est issu de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins (des Franciscains). En 2004, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC) où il est d’ailleurs né le 4 janvier 1960 à Boto.

Il a passé une bonne partie de ses études dans la même province, dont celles de philosophie au séminaire de Bwamanda et de théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazeno. Il a gravi tous les échelons de sa congrégation jusqu’à devenir le président national de l’Assemblée des Supérieurs majeurs (Asuma) et du district des Frères mineurs capucins en Afrique (Concau). En 2008, il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Kole au centre de la RDC, puis président de la Commission épiscopale ‘Justice et Paix’ et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre 2016.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks